Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
Sources d'acide folique
ex. les fraises, les agrumes, le kiwi et le melon).
La mangue (70 µg pour 100g), le melon (58,9 µg pour 100g), la framboise (38,1 µg pour 100g), le litchi (28,3 µg pour 100g), la clémentine (27,6), l'orange (25,9 µg pour 100g), et la mûre (17 µg pour 100g), font partie des fruits les plus riches en vitamine B9.
L'acide folique est présente notamment dans : Les légumes verts à feuilles : les épinards, le cresson, le pissenlit, la mâche, la laitue, les endives, les choux, les poireaux... Les fruits comme la châtaigne, le melon, la noix, la banane, les fruits rouges, les dattes ou le kiwi...
Salade, épinard, cresson ou endives, les légumes à feuilles ont la chance d'avoir une concentration en vitamine B9 supérieur à la moyenne. Aussi, n'hésitez pas à en consommer régulièrement ! Que ce soit grâce aux lentilles ou aux pois chiches, il est facile de satisfaire ses besoins en folates avec les légumineuses.
Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
Il peut s'ensuivre une anémie, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, irritabilité, essoufflement et étourdissements. Une carence grave peut aboutir à une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une diminution du goût, une dépression, une confusion et une démence.
Une trop forte dose d'acide folique peut provoquer des crampes abdominales, des diarrhées, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de la confusion. Pour arriver à ces effets secondaires, il faut cependant en consommer une dose vraiment très élevée, de plus de 5 mg/jour.
Le plus souvent, les carences en acide foliques sont dues à des apports insuffisants (p. ex., liées à l'alcoolisme), à une augmentation des besoins (p. ex., au cours de la grossesse) ou à une malabsorption (p. ex., due à certains médicaments ou à des troubles de l'absorption).
Les symptômes d'une carence en acide folique
Une pâleur très marquée associée généralement à une anémie est un symptôme typique d'une carence en acide folique. De même que la rougeur et l'inflammation de la langue ainsi qu'une fatigue, une baisse des performances et des problèmes de concentration.
L'acide folique n'étant pas synthétisé par le corps, l'apport provient exclusivement de la voie alimentaire. La vitamine se trouve principalement dans la levure, les abats et les légumes (brocolis, salade, épinards, cresson, légumes secs, avocat, maïs).
La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Propriétés des dattes et valeur nutritionnelle
Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer.
Privilégiez les huiles végétales comme l'huile d'olive, de colza, de noix ou de lin ou les margarines riches en oméga-3. Consommez du poisson gras comme le maquereau, les anchois, les sardines, le saumon ou le foie de morue. Les fruits de mer et les œufs sont également des sources d'oméga-3 privilégiées.
Bon à savoir: les légumes les plus riches en vitamine B9 sont le cresson, le pissenlit, le persil, le pâtisson, la mâche, la châtaigne, l'épinard, l'asperge, le pois chiche. Cultivez vos propres légumes, sources de vitamine B9 !
Les valeurs normales d'acide folique dans le sang sont comprises entre 5 et 15 µg/l.
Non. Les comprimés contenant 0,4 mg d'acide folique relèvent de la catégorie des compléments alimentaires et sont donc disponibles en vente libre en pharmacie.
Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.
Alors si vous vous demandez s'il est possible de prendre du poids suite à la consommation de cette vitamine, la réponse est oui. Attention tout de même à ne pas dramatiser, car ce n'est pas l'acide folique lui-même qui vous fera grossir.
Jetez votre dévolu sur les aliments qui contiennent de la vitamine B9. La vitamine B9, aussi connue sous le nom d'acide folique, serait un véritable stimulateur de croissance pour les poils et les cheveux.
72% de risques en moins de malformation fœtale avec la vitamine B9. Des professionnels de la santé expliquent que prise en amont d'une grossesse, la vitamine B9 ou acide folique, permettrait d'éviter de graves handicaps.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
LONDRES, 7 mars (APM-Reuters) - Les personnes âgées ont besoin d'une supplémentation en vitamine B9 (acide folique) 3 fois plus importante par rapport au taux actuellement recommandé pour minimiser le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), de thrombose et de maladies cardiovasculaires, selon une étude britannique ...
Plusieurs aliments constituent une source intéressante de folate, notamment les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé. Dans le cas des légumes, la cuisson, la mise en conserve et la congélation diminuent la quantité de cette vitamine.