La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
La taille se fait en coupant les branches qui sont devenues trop longues ou trop larges. L'étêtage se fait en coupant les branches les plus hautes d'un arbre devenu trop grand et trop épais, ce qui réduira sa hauteur et permettra à la lumière du soleil d'atteindre plus facilement d'autres parties de l'arbre.
Quand tailler l'olivier ? Lors de la plantation, vous devrez bien tuteurez l'arbre. Laissez le pousser durant les premières années, sans le tailler afin qu'il forme un tronc de 1 à 1,2 mètre. Si le gel a causé quelques dégâts sur l'olivier, vous pourrez rabattre les branches sur le bois vivant.
Le mois de mars est, par conséquent, idéal pour effectuer une taille sévère. Si vous vivez dans le Sud de la France ou dans une région qui souffre peu des frimas de l'hiver, vous pouvez aussi le tailler après récolte des olives, c'est-à-dire entre septembre et octobre.
Olivier : le tailler régulièrement pour l'entretenir
A la fin de l'hiver, vers le mois de février ou de mars, une taille d'entretien doit être effectuée pour retirer les vieilles branches et le bois mort.
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.
Supprimez les rejets qui ont poussé au pied de votre olivier, taillez les branches tombant vers le sol. Evidez le cœur de l'arbre, taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses (charpente) ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification.
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
Pour ce faire, utilisez une scie ou bien une tronçonneuse car les charpentières sont trop robustes pour être retirées à l'aide d'un simple sécateur. Préservez quelques gourmands pour voir de nouvelles olives apparaître après cette taille. Ajoutez de l'engrais après cette coupe franche pour lui redonner de la force.
La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.
L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.
Comme tous les arbres fruitiers, l'olivier est régulièrement taillé. Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
Évider le centre de l'arbre pour les oliviers en pot. Supprimer les rameaux qui dépassent. Ne tailler l'olivier en pot que quand c'est nécessaire. Entreposer l'olivier à l'abri du froid en hiver en veillant à ce qu'il n'ait pas non plus trop chaud.
Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il a atteint 1m50.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
C'est pourquoi, le bouturage doit être programmé entre juillet et septembre, lorsque le beau temps est encore au rendez-vous. D'ailleurs, cette période coïncide également avec le cycle de croissance de l'arbre.
Le moment opportun pour réaliser la taille des branches inférieures est à peu près d'une semaine après l'apparition des premiers pistils (attendre qu'il y ait un bon nombre de pistil de façon à ce que la plante montre vraiment leur passage en floraison).
Tailler un olivier qui n'a jamais été taillé
Partez du cœur de l'arbre vers l'extérieur, de bas en haut ; Retirez les branches les plus fragiles ainsi que les gourmands, que vous pouvez éventuellement bouturer, mais n'enlevez pas le bourgeon terminal ; Raccourcissez le tiers des branches les plus vigoureuses.
Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C'est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.
Bien que correctement plantés et arrosés, ils ne poussent qu'en bas, près du tronc. Faut-il enlever ces «gourmands» afin de stimuler les pousses du haut?» Les oliviers font partie de ces quelques arbres qui ont une immortalité potentielle.