La meilleure période pour la taille des haies est entre les mois de septembre et de février, ceci pour deux raisons : ne pas perturber la montée de la sève et assurer une belle pousse printanière ; ne pas déranger les oiseaux nicheurs et autres petits mammifères vivant au pied de votre haie.
La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s'étend du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités. Pour les agriculteurs, les dates sont différentes 16 mars au 15 août.
Même si aucune loi n'interdit aux particuliers de le faire, il est néanmoins possible qu'un arrêté (préfectoral ou municipal par exemple )interdise la pratique au niveau local. Il est donc conseillé de se renseigner auprès sa mairie en cas de doute.
La période idéale se situe de la mi-juin à la fin septembre. Il est recommandé d'attendre que la nouvelle pousse soit bien formée. Les pousses de l'année sont vert pâle, alors que les plus âgées sont foncées. Pourquoi taille-t-on?
Eh bien non, vous ne pouvez pas, de votre initiative, couper les branches qui dépassent sur votre terrain. En revanche, vous pouvez tout à fait exiger que votre propriétaire voisin coupe cette végétation envahissante. La situation, que vous décrivez ici, est régie par l'article 673 du Code civil.
Votre voisin peut exiger que votre plantation soit arrachée ou réduite à la hauteur légale (plus ou moins 2 mètres en fonction de la distance de la plantation).
Voici les règles "de base" : Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin.
Enfin pour le travail en hauteur, si votre haie dépasse vos épaules, il est recommandé de procéder pour la coupe horizontale au-dessus de la haie à l'aide d'une échelle double montée en A ou bien d'un petit échafaudage à roulette.
Restaurer une vieille haie
Une haie vieille de plusieurs années peut être devenue envahissante ou au contraire s'être dégarnie. Dans ce cas, une coupe drastique s'impose en début de printemps : rabattez à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus gros.
Oui. La loi interdit d'utiliser des outils de jardin bruyants à certains moments de la semaine. Il n'est donc possible de tailler sa haie, son arbre ou sa pelouse que du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 12h.
Pauvre en biodiversité
D'un point de vue écologique, la haie monospéficique présente l'inconvénient d'appauvrir le sol par acidification et de constituer un refuge très médiocre pour la biodiversité. Si ces haies contractent plus facilement des maladies, c'est également parce qu'elles sont pauvres en biodiversité..
Si la haie a été entretenue pendant plus de 30 ans par les deux propriétaires, elle est considérée comme mitoyenne. Pour vérifier si la haie se trouve sur votre parcelle, vous pouvez consulter le plan cadastral et vous référer au bornage du terrain.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Dès lors que la haie n'est pas mitoyenne, seul le propriétaire du terrain sur lequel elle se trouve est responsable de son entretien.
Le cas des haies fleuries
C'est la période de floraison qui détermine la période de taille. Les arbustes à floraison printanière se taillent après la floraison, ceux à floraison estivale ou automnale se taillent à la fin de l'hiver.
La taille s'effectue toujours du bas vers le haut afin que les branches qui tombent ne restent pas coincées dans les branches les plus basses. Pour « donner du fruit » à votre haie, la base doit toujours être plus large que le sommet. Cela permettra que tout le feuillage bénéficie d'un bon éclairement.
Coupe à l'horizontale
Présentez la barre de coupe sous un angle de 0° à 10° par rapport à l'horizontale, dans le sens d'avancement. Maniez le taille-haies comme une faucille, en décrivant un arc de cercle en direction du bord de la haie, afin que les branches coupées tombent sur le sol.
Un coup de sécateur
La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien! Àsavoir : le sécateur permet aussi d'aider une jeune haie à s'épaissir, en raccourcissant les rameaux qui s'allongent de trop et ramenés à une longueur de 3 feuilles seulement.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 3,20 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
Rustica donne les mesures à respecter. Si la haie mesure 2 m et plus de hauteur, l'installer à 2 m de la limite de la propriété. En dessous, une distance de plantation de 50 cm suffit. Cependant, il est conseillé de l'augmenter de 50 cm de façon à glisser entre la clôture et la haie pour la tailler.
Selon l'article 666 du Code civil, « toute clôture qui sépare des héritages est réputée mitoyenne, à moins qu'il n'y ait qu'un seul des héritages en état de clôture, ou s'il n'y a titre, prescription ou marque contraire. » Autrement dit, toute haie qui sépare deux parcelles contiguës est réputée mitoyenne sauf preuve ...
Si vous avez une préférence pour le naturel, installez un plessis. Cette palissade tressée peut même être réalisée très facilement par vos soins à base de branches de noisetier (lire : Bordures en plessis : tressez le noisetier), de saule ou même de châtaignier. Vous pouvez aussi doubler votre haie d'un mur bas.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).