Type d'anémie (diminution du nombre de globules rouges) causé par l'incapacité du corps à absorber la vitamine B12. Le corps a besoin de la vitamine B12 pour fabriquer des globules rouges. L'anémie pernicieuse fait augmenter le risque de cancer de l'estomac et de myélome multiple.
En l'absence du facteur intrinsèque, la vitamine B12 progresse dans l'intestin et est excrétée dans les selles. Comme la vitamine B12 est nécessaire à la formation des cellules sanguines matures, une carence en cette vitamine peut entraîner une anémie. Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur.
Avant la découverte de la vitamine B12, l'anémie de Biermer était une maladie mortelle. Le diagnostic biologique repose sur une anémie macrocytaire, une mégaloblastose médullaire, une concentration plasmatique très basse de vitamine B12.
Rôles de la vitamine B12
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
Sources de vitamine B12
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Prenez les le matin à jeun juste avant le petit-déjeuner, de façon à les protéger dans le même temps des acides gastriques. Les vitamines (B et C) sont mieux absorbées si elles sont prises à jeun avec un verre d'eau, car elles sont solubles dans l'eau.
L'anémie pernicieuse ne peut pas être traitée sans la supervision d'un médecin. Néanmoins, un régime alimentaire bien équilibré est essentiel pour fournir les autres éléments qui sont nécessaires à la formation de cellules sanguines saines, dont l'acide folique, le fer et la vitamine C.
(Anémie pernicieuse)
Le diagnostic est habituellement établi en mesurant le taux de vitamine B12 sérique. Le test de Schilling aide à déterminer l'étiologie. Le traitement consiste à administrer par voie orale ou par voie parentérale de la vitamine B12.
en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
L'assimilation limitée (âge, facteur intrinsèque, maladies)
La cause principale est la baisse de l'acidité gastrique qui perturbe le processus de conversion de la vitamine B12 dans l'organisme.
La maladie de Biermer (anciennement dénommée anémie pernicieuse) est une gastrite atrophique auto-immune, à prédominance fundique, responsable d'une carence en vitamine B12 (cobalamine) par malabsorption de cette dernière. Elle est caractérisée par la présence d'anticorps anti-facteur intrinsèque.
La vitamine B12 est également importante pour la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la structure des tissus conjonctifs, y compris les articulations. Une carence en vitamine B12 peut donc potentiellement affecter la santé des articulations.
Sur le long terme, un déficit en vitamine B12 peut entraîner d'importants problèmes de santé, pouvant provoquer des troubles cardiaques. La déficience en vitamine B12 se manifeste par une anémie. Cela peut déclencher des troubles de la mémoire, des problèmes psychiques (irritabilité, sautes d'humeur, etc.)
Il est recommandé de consommer le jaune d'œuf, car il s'agit d'un aliment plus riche en vitamine B12. Le lait et les produits laitiers comme les fromages ou l'emmental sont des aliments propices à une bonne teneur en vitamine B12.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Les aliments à privilégier pour rétablir votre taux de globules rouges sont les aliments riches en fer, tels que les œufs, le poisson, la viande et les céréales complètes.
L'œuf est alors une bonne parade. Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
Bien que le corps absorbe très bien la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est considérée comme étant mieux retenue et plus longtemps parmi les différents types de vitamines B12.
Certains nutriments sont essentiels à la fabrication des globules rouges, c'est le cas du fer, de la vitamine B9, de la vitamine B12, mais également de la vitamine C, de la vitamine B6 et du cuivre. Si l'organisme n'obtient pas d'apport suffisant d'une ou plusieurs de ces substances, les risques d'anémie augmentent.
Note : les seuils de référence retenus sont ceux de la littérature (1) : Risque de déficit : Vitamine B12 < 200 pg/ml Vitamine B12 < 147,6 pmol/l Normal : Vitamine B12 ≥ 200 pg/ml Vitamine B12 ≥ 147,6 pmol/l Le facteur de conversion est de 0,738*pg/ml → pmol/l.
En injection : 1 ampoule par jour ou 3 fois par semaine en traitement d'attaque. Après 10 injections au total : 1 ampoule par mois en traitement d'entretien. Par voie orale : 1 ampoule ou 1 comprimé par jour pendant 15 jours à 1 mois en traitement d'attaque ; puis 2 ampoules par semaine ou 1 comprimé tous les 10 jours.
Les produits d'origine animale sont les seules sources naturelles de vitamine B12 pour les êtres humains. Le poisson, la viande, la volaille, les œufs, le lait et d'autres produits laitiers contiennent de la vitamine B12. Les palourdes et le foie de bœuf sont parmi les meilleures sources de vitamine B12.
La prise peut se faire en dehors ou au cours du repas, matin et/ou soir, sans incidence sur son efficacité.