D'un point de vue botanique, la période appropriée pour la taille du thuya se situe entre avril et septembre. Si vous ne taillez l'arbre de vie qu'une fois par an, le moment le plus approprié est le début de l'été, vers la fin juin. Prévoyez trois tailles par an : début avril, fin juin et fin août.
Les rameaux de thuya sont fins et la taille peut s'effectuer aussi bien manuellement à la cisaille qu'avec un taille-haie à moteur électrique ou à essence. Le taille-haie à moteur permet évidemment de tailler beaucoup plus rapidement et évite de faire des « trous » si on utilise un appareil avec une longue lame.
Restaurer une vieille haie
Une haie vieille de plusieurs années peut être devenue envahissante ou au contraire s'être dégarnie. Dans ce cas, une coupe drastique s'impose en début de printemps : rabattez à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus gros.
A ce stade, deux solutions s'offrent à vous : déplantez votre arbre, drainez et allégez le terrain en creusant une tranchée et en y incorporant du sable et des graviers, puis replantez. Vous pouvez, plus simplement, creuser une tranchée autour de l'arbre et y déposer un drain relié à un puisard.
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
Arrosez régulièrement les thuyas pendant toute la période estivale et apportez de l'engrais pour stimuler la reprise. Ne touchez plus au côté "dégarni" l'année suivante, attendez la deuxième année pour commencer à égaliser les nouvelles pousses.
Il est important de nourrir la haie pour l'aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l'azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché).
Pauvre en biodiversité
D'un point de vue écologique, la haie monospéficique présente l'inconvénient d'appauvrir le sol par acidification et de constituer un refuge très médiocre pour la biodiversité. Si ces haies contractent plus facilement des maladies, c'est également parce qu'elles sont pauvres en biodiversité..
Ces taches sont le signe d'un dessèchement qu'il faut traiter sous peine de voir votre arbre mourir si les quelques rameaux touchés s'étendent aux plus grosses branches. Ce phénomène est dû à une carence provoquant le brunissement des conifères, appelée chlorose magnésienne.
Le coupable est le Phytophthora cinnamomi.
Cet oomycète, qui vit dans les tissus végétaux et dans le sol ne s'attaque pas qu'aux thuyas.
En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.
La loi précise ainsi que les agriculteurs ne peuvent tailler leurs haies du 1er avril au 31 juillet afin de ne pas déranger les oiseaux nichant pendant la période de reproduction, sous peine de sanction (amende et retenue sur les aides).
La croissance des arbustes s'active au printemps, et la fin de l'été. Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Les thuyas se taillent plutôt à la belle saison, de mars à septembre, lorsque la Lune est favorable, c'est-à-dire en Lune descendante.
Enfin pour le travail en hauteur, si votre haie dépasse vos épaules, il est recommandé de procéder pour la coupe horizontale au-dessus de la haie à l'aide d'une échelle double montée en A ou bien d'un petit échafaudage à roulette.
Commencer par dénuder le tronc et les branches qui portent les nuages en retirant les jeunes pousses de l'année. Ce petit déshabillage doit être fréquent pour éviter les cicatrices. La deuxième phase consiste à dégager les brindilles indisciplinées sous les nuages afin de donner une ligne pure.
La durée de vie du thuya occidental est d'environ 200 ans, mais il arrive parfois qu'il vive plus longtemps. On a d'ailleurs trouvé des thuyas occidentaux âgés de plus de 700 ans dans l'escarpement du Niagara, en Ontario!
La meilleure technique pour en être certain est de gratter l'écorce à l'aide de son ongle. Si sous cette écorce, la couleur est verte : tout va bien. Si la couleur est brune, voire noirâtre : il y a de grandes chances pour que votre arbuste soit décédé.
Fertiliser le Thuya autour de la taille
Un autre moment idéal pour fertiliser votre Thuya est autour du premier cycle de taille au printemps.
oui il est possible de mettre du résineux dans une cheminée mais ça n'est pas très conseillé, il faut être habitué et il faut surtout du bois très sec et un foyer qui tourne à forte puissance (comme tout foyer d'ailleurs).
Vous l'avez compris : la taille de haie entre voisins est une obligation légale. Il est donc possible d'obliger un voisin à élaguer ou abattre un arbre ou à tailler une haie.
Si la haie a été entretenue pendant plus de 30 ans par les deux propriétaires, elle est considérée comme mitoyenne. Pour vérifier si la haie se trouve sur votre parcelle, vous pouvez consulter le plan cadastral et vous référer au bornage du terrain.
La période recommandée pour tailler vos haies se situe entre septembre et février. Vous évitez ainsi : les périodes de montée en sève pour ne pas perturber vos plantes ; la période de nidification des oiseaux de mars à juillet.
Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
Maladies fongiques du Thuya
Si votre haie de conifères souffre de cette moisissure, il est facile de la voir à partir du feuillage. Les écailles affectées deviendront jaunes vers la fin de l'été et plus tard brunes. Les fructifications allant de brun à noir des champignons sont visibles à l'œil nu.