Le talochage d'une dalle beton. Après avoir tiré et mis à niveau le béton à l'aide d'une règle de maçon, le béton est maintenant réparti mais sa surface est irrégulière. Il faut alors le talocher pour parfaire la surface de votre dalle.
Si la surface est importante, le talochage est réalisé au fur et à mesure du tirage du béton. En procédant ainsi on va éliminer les traces de passage de la règle, supprimer les cavités et les vagues, assurer un enrobage correct des granulats (en faisant remonter la pâte de ciment) et retirer les bulles en surface.
La taloche doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la taloche pour diminuer la surface de contact. Inclinez l'outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l'avant lorsque vous le tirez.
Une facilité d'entretien. Avec une finition lisse, l'enduit taloché est plus simple à entretenir que le crépi. En effet, comme il ne présente pas d'aspérité, il est facile de le nettoyer à l'éponge, par exemple ou avec un jet d'eau.
À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.
Attaque de la surface à l'aide d'une boucharde faisant éclater la surface du béton pour offrir un aspect rugueux plus ou moins prononcé. Ce traitement fait ressortir la structure interne des gros granulats. Parement attaqué superficiellement à la meule abrasive à sec ou à l'eau, dégageant partiellement les sables.
La finition talochée se fait sur la dernière couche de l'enduit, avant qu'elle n'ait séché. Elle peut être réalisée sur l'ensemble du support où à des endroits spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur.
Si vous préférez un effet taloché, utilisez une taloche ou une spatule pour appliquer l'enduit. Avec des mouvements de va-et-vient ou circulaires, étalez l'enduit sur le mur en le lissant légèrement. Vous pouvez jouer avec la pression et la direction des mouvements pour obtenir différentes textures.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Solution novatrice et économique, ce type de béton offre plusieurs possibilités de choix de texture. Le béton taloché est plus lisse que le béton classique, mais moins lisse que celui lissé. Cette caractéristique n'occulte pas pour autant à la matière son aspect antidérapant.
Le produit de cure s'utilise lorsque les conditions climatiques tels que soleil, chaleur ou vent augmentent l'évaporation de l'eau de gâchage. Il s'applique sur des ouvrages ayant un rapport surface/volume important tels que dalles, radiers, chapes, bétons routiers etc.
La talochage sur une dalle peut se faire juste après avoir tirer la règle. Pour le talochage, il vaut mieux que le béton soit encore "mou". Si vous voulez lisser, là le moment est plus compliqué à trouver.
Lors de la seconde phase qui est celle de la prise du béton, le béton est rigide et dégage une forte chaleur. La troisième phase qui est celle du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
1 - Laisser sécher le béton : il est indispensable d'attendre un séchage à cœur du béton avant la mise en œuvre de la peinture. Il est nécessaire de patienter 3 à 4 semaines minimum lorsqu'une chape vient d'être coulée.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
Le talochage s'effectue sur béton frais dans la foulée du passage de la règle pour des dalles de surface réduite (< 10m2), ou bien au fur et à mesure dans le cas d'ouvrage plus conséquent.
Enduit gratté : taloché puis gratté, l'enduit gratté offre une surface plus stylisée. Il s'agit de la finition la plus courante.
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Pouvant être appliqué sur 15 mn environ, le corps d'enduit est posé à la truelle. Après application, il doit être dressé à l'aide d'une règle mais rester rugueux, voilà pourquoi il ne faut en aucun cas le lisser avec votre règle.
Utilisation. La taloche éponge peut s'utiliser sur un enduit à l'argile ou la terre. Avec l'outil humidifié, vous lissez l'enduit en effectuant des mouvements circulaires sur toute la surface. Cette opération va permettre d'uniformiser l'enduit, de le resserrer et de gommer les éventuelles traces de spatule.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
Pour un sac de 35 kg de ciment, utilisez alors 5 seaux de 10 litres de sable, 8 seaux de 10 litres de graviers et environ 15 litres d'eau. Pour commencer la fabrication, lancez la bétonnière en marche. Versez alors le gravier en ajoutant la moitié du sable ainsi que la moitié de la quantité d'eau nécessaire.