Pour l'enfant, rien de plus simple ! S'il tousse ou qu'il pleure, il faut l'encourager à tousser, comme pour un adulte. S'il ne tousse pas, il suffit de se mettre à sa hauteur pour réaliser les claques dans le dos, puis les compressions de Heimlich si nécessaire.
Pour désobstruer les voies respiratoires d'un bébé, donnez un maximum de 5 tapes dans le dos, entre les omoplates avec le talon de la main ouverte. Comme le nourrisson ne peut pas tenir debout tout seul, vous devez le coucher tête penchée en avant sur votre avant-bras.
Technique : les claques dans le dos
Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet. Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non.
Essayez de déloger la matière en combinant deux des trois méthodes suivantes : tapes dans le dos, poussées abdominales et poussées thoraciques. Poursuivez en alternant entre les deux méthodes jusqu'à ce que l'aliment ou l'objet se déloge, ou jusqu'à ce que la personne commence à respirer ou qu'elle perde connaissance.
Cette technique est indiquée en cas d'obstruction totale des voies aériennes par un corps étranger. Le but de la claque dans le dos est de provoquer un mouvement de toux pour débloquer et expulser le corps étranger qui obstrue les voies aériennes.
Mettre la victime sur le dos, pour pouvoir ensuite libérer les voies aériennes. Pour cela, le secouriste se place du côté opposé au regard de la victime. Puis le sauveteur : Place le bras de la victime du côté où il se trouve, au-dessus de la tête de la victime et l'autre le long de son corps.
Pendant la nuit, ces ronflements sont souvent observés lors des apnées obstructives. Cependant, le ronflement n'est pas un signe spécifique de l'apnée du sommeil. En revanche, il arrive que la personne atteinte ait l'impression de s'étouffer, de suffoquer pendant la nuit. Il faut alors consulter un médecin !
Les fausses routes peuvent engendrer de sérieux troubles, notamment des infections pulmonaires ou respiratoires ; et d'autres conséquences comme : Une détérioration des fonctions respiratoires (et plus grave : une pneumonie) Un risque de malnutrition (ou de dénutrition) et de déshydratation.
Serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisir le poing avec l'autre main. Délivre une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répéter rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.
Il alerte immédiatement les secours. Si un DAE est proche et facilement accessible, il s'en munit et le met en œuvre immédiatement. En l'absence de DAE, pratiquer immédiatement une RCP en répétant des cycles de 30 compressions thoraciques / 2 insufflations. Poursuivre la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours.
Les claques dans le dos
Pour ce faire, penchez la victime de l'étouffement en avant tout en soutenant sa poitrine d'une main. Appliquez cinq claques entre les omoplates. Entre chaque claque, vérifiez si l'élément est sorti ou non. Si c'est le cas, inutile de continuer à administrer les claques.
Symptômes et signes de la fausse-route alimentaire
La fausse-route se manifeste par une gêne respiratoire et des accès de toux, voire par une syncope (→ respiration). L'évolution est en général bénigne, mais peut se compliquer de pneumopathie ou d'un abcès du poumon.
Dans ce cas-là, il y a urgence : on met cinq grandes tapes dans le dos, la main ouverte, le plat de la main entre les deux omoplates et avec le patient qui est un peu penché en avant. On y va de bon cœur car il n'y a aucun risque de casser une côte.
Laisser la victime dans la position où elle se trouve; Désobstruer les voies aériennes en lui donnant de 1 à 5 tapes vigoureuses dans le dos, entre les omoplates, avec le talon de la main ouverte.
(pneumopathie) si répétition de plusieurs petites fausses routes, à tous les repas, tous les jours. Qu'est-ce qu'une fausse route ? C'est avaler de travers ! (œsophage, estomac).
En effet, utiliser des boissons gazéifiées ou gélifiées stimule l'épiglotte. Cette dernière participe au réflexe de déglutition, sa stimulation permet donc d'éviter les fausses routes.
Les patients qui ont un œdème pulmonaire présentent initialement une dyspnée extrême, une agitation, une anxiété et une sensation d'étouffement. Une toux produisant éventuellement une expectoration rosée, une pâleur, une cyanose et une transpiration sont fréquentes; certains patients ont de l'écume à la bouche.
Des fausses routes répétées entraînent des infections pulmonaires récurrentes appelées « pneumopathies d'inhalation ».
Dormir sur le côté droit empêche d'avoir cet excès de pression au niveau du cœur, cependant, il semble favoriser l'apparition de sensation de remontées acides ou encore des inconforts dans l'estomac.
Stress et caféine à surveiller
« Quand les voies respiratoires sont bloquées et que le taux d'oxygène dans le sang diminue, le cerveau envoie un signal d'alerte pour nous réveiller, parfois sous la forme d'une contraction musculaire », indique l'infirmière praticienne.
Causes. Pendant le sommeil, les muscles, la langue, les tissus du palais et de la gorge se relâchent et peuvent bloquer partiellement le passage de l'air des voies respiratoires supérieures. Ceci cause une résistance au passage de l'air ce qui fait vibrer ces tissus et cause le bruit du ronflement (voir l'illustration) ...
On recommande souvent à l'inverse de tourner la personne, si possible, sur son côté gauche : cela a de l'importance dans le cas d'une femme enceinte ou d'une victime obèse (voir plus bas), et certains mettent en avant qu'en raison de la dissymétrie de l'estomac, cela serait plus efficace pour éviter les écoulements de ...
Ces événements détermineront les mesures à prendre, par exemple : Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.