Quand vérifier la tension de sa chaine de moto ? Il est conseillé de vérifier sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit s'adapter en fonction de ton style de conduite et du type de moto que tu possèdes.
3. La tension de la chaîne de transmission doit être contrôlée en son point le plus tendu (aussi appelé point dur). Pour le repérer, faites tourner votre roue arrière : si vous sentez une résistance à un moment, c'est le point dur de votre chaîne.
Desserrez l'axe de roue légèrement puis réglez la chaîne par ¼ de tour de chaque côté en vérifiant à chaque fois le débattement de la chaîne. Si votre chaine est détendue, desserrez l'axe de roue au moyen d'une clé plate ou à pipe puis régler la chaine.
En fait, c'est assez simple de savoir si la chaîne de votre moto est bien graissée. Il suffit de la faire bouger et vérifier au milieu de sa partie inférieure. En appuyant sur la chaîne, elle fait un débattement remarquable. Ce dernier se trouve entre les points et haut à environ 3 cm.
Pour être impeccable, une chaine de moto ne doit être ni détendue, ni trop tendue. En effet, une chaine de moto trop tendue risque de « tirer » de manière exagérée sur la couronne de la roue arrière et le pignon de sortie de boite.
Quand vérifier la tension de sa chaine de moto ? Il est conseillé de vérifier sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit s'adapter en fonction de ton style de conduite et du type de moto que tu possèdes.
Si la chaine saute, ça veut dire que tu as un point dur sur ta chaine (un maillon est bloqué à cause de la rouille). Ton kit chaine est en fin de vie. Tu n'a plus qu'à penser à changer le kit complet.
Lubrification : il est important que votre chaîne moto soit toujours graissé, en moyenne celle-ci doit être graissée tous les 200 à 300 km.
- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
Le meilleur rapport qualité/prix : le lubrifiant de chaîne WD 40 Specialist Moto. Le lubrifiant de chaîne moto conditions sèches WD-40 SPECIALIST, d'une contenance de 400 ml, est spécialement formulé pour offrir une lubrification et une protection de longue durée pour les chaînes de moto.
Vérifier l'état d'usure de son kit chaîne
L'usure de la couronne et/ou du pignon devient apparente, Faites le test de tirer la chaîne pour vérifier que le jeu entre les dents de la couronne et la chaîne n'est pas trop important, ce qui indiquerait une tension trop lâche.
Avec une béquille latérale, avancez la moto et graissez par étapes, jusqu'à ce que vous ayez fait le tour de la chaîne. La tension de chaîne se mesure au débattement de celle-ci. Il doit être au minimum de 3 cm, mais ne jamais excéder les 5 cm.
En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. Sur route mouillée, une chaîne perd sa graisse en moins de 200 km…
Chaîne : après chaque sortie
Si elle accumule la poussière ou la boue, vous devez la nettoyer. D'abord avec de l'eau et du savon ou un spray dégraissant, puis en le séchant et en le graissant à nouveau, soit avec de l'huile ou de la cire lubrifiante.
Pourquoi est-il important de graisser la chaîne d'une moto ? Le nettoyage régulier de la chaîne est une action essentielle pour de nombreuses raisons. Une chaîne de moto sèche ou mal lubrifiée peut devenir bruyante. Si ce composant est correctement graissé, il crée moins de friction et réduit la consommation.
De l'eau et du savon ne suffisent pas, utilisez plutôt un nettoyant chaîne qui se pulvérise. Le plus simple reste souvent le WD40 un produit qui sert généralement à tout faire, surtout à dégripper.
En général, la plupart des fabricants de motos recommandent de remplacer le kit de chaîne tous les 20 000 à 30 000 km, mais vous l'avez compris tout celà est est variable !
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Si un point dur apparait, c'est du à une mauvaise etanchéitée des axes (joints malades) et la graisse présente entre ses joints est partie. Lorsque on nettoie et que l'on graisse notre chaine, on la lubrifie uniquement de l'exterieur, pas sur les point vitaux de celle-ci.
Quel lubrifiant pour vos chaînes ? Restom ChainLube 5060 est une graisse blanche extrême pression, pour chaîne de moto avec ou sans joint torique.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
D'abord avec le Chain Cleaner
On pulvérise le chain cleaner. Son jet puissant permet de décoller toutes les saletés. On le laisse agir quelques minutes.
Les surfaces de rouille plus étendues peuvent être éliminées au papier de verre à l'eau à gros grains puis à grains de plus en plus fins. Le ponçage à l'eau est recommandé pour limiter la formation de poussière.
1 - Le bicarbonate de soude
Frottez doucement vos bijoux, puis rincez-les à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude désoxyde les bijoux en argent noircis sans les abîmer.
Le bloc moteur de la moto subit grandement les projections de graisse. Pour enlever cette couche noirâtre, vous pouvez utiliser un shampoing moteur qui demandera un rinçage à l'eau, un spray dégraissant ou de l'acétone qu'il faut appliquer avec un pinceau.