Une fois le tableau fini, on peut retendre si la toile s'est détendue entre-temps. Attention à ne pas tendre trop non plus, au risque de vriller le châssis. Pour voir si le châssis vrille ou pas, il suffit de le mettre à plat, normalement les 4 coins doivent toucher le sol.
-pourquoi tendre sa toile ? Lorsque vous commencez à travailler sur votre toile, vous faites des ajouts de matières (gesso, peinture, vernis) ce qui alourdie la toile et les fibres de la toile qui sont naturelles ( coton ,lin ) vont se détendre.
Avec un marteau, tapez doucement sur la partie plate de la clé (voir photo ci-dessous). Il est important de ne pas taper trop fort pour ne pas endommager les éléments. La clé va alors écarter l'espace situé entre les deux montants du châssis, et en même temps tendre la toile.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Le cordon en métal est un moyen de fixation très simple. Le fil de suspension est attaché à deux crochets ronds, oeillets ou vis sur les côtés du cadre ou à l'arrière de la civière.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes. La couche de fond peut être appliquée de façon uniforme avec une couleur unique, ou en modulation avec plus d'une couleur.
La toile de lin offre une solidité à toute épreuve qui conférera à votre œuvre une longévité exceptionnelle. Ce type de toile accueille aussi bien la peinture acrylique que la peinture à huile. L'inconvénient de la toile de lin réside dans son prix d'achat, qui est relativement élevé.
Suspendez votre toile à l'aide d'une corde ou d'un fil de fer. En plus de la suspension par fil, vous pouvez également suspendre votre toile à l'aide d'une corde ou d'un fil solide. La toile est fixée à un plafond ou à un mur à l'aide d'un câble. Selon la taille de la toile, cette variante n'est pas sans danger.
Il faut prendre une éponge et un gobelet d'eau claire. Ensuite, il faut humidifier non pas la totalité de la toile mais uniquement autour de la bosse. En prenant de l'humidité, elle va se retendre comme un vêtement. L'opération se déroule dans le dos mais pas sur la partie peinte.
Utiliser une adhésive double face
Placez des adhésives à double face à chaque coin du tableau. Votre cadre ne bougera pas d'un centimètre !
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Pour les artistes peintres qui débutent en peinture abstraite, l'utilisation de la peinture acrylique sur toile est parfaite car elle n'a pas la complexité de la peinture à l'huile (exemple : peindre gras sur maigre) mais aussi la complexité des autres mediums comme l'aquarelle, le fusain …
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Quand utiliser une peinture primaire? Quand le support est neuf et n'a jamais été traité, il est indispensable d'appliquer un primer. Si vous avez réparé des fissures, des trous ou des crevasses avec un enduit, il est indispensable d'appliquer un primer sur les parties rebouchées avant de peindre.
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.
Étalez bien la peinture, la couche doit être la plus fine possible. Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
Au pinceau / spalter
C'est l'utilisation classique et la plus utilisée. Pour cela, il vous suffit de prendre du Gesso directement dans le pot et d'appliquer sur votre toile (en croisant par exemple). Je vous recommande de passer au moins deux couches de Gesso pour obtenir un beau résultat.