Pour que le gazon soit plus beau et plus épais avec une croissance lente, tondre dans la période du 15 au 20 (en évitant le 18). Favoriser la biodiversité: pensez à conserver une zone vierge dans votre jardin afin que les abeilles et autres insectes utiles au jardin puissent profiter des fleurs de printemps.
1 – La tonte, le premier entretien du gazon après l'hiver
Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte.
Le moment propice pour commencer la tonte
Attendez la fin mars ou mi-avril pour commencer à sortir la tondeuse du garage. La tonte commence généralement lorsque l'herbe atteint les 8cm de hauteur.
Une tonte en Lune descendante est plus favorable à la pelouse car le mouvement apparent de la Lune sur l'horizon (ce qu'on appelle la déclinaison de la Lune) encourage l'eau à rester au niveau des racines. Au contraire, en Lune montante, couper le gazon a une action défavorable.
La première tonte de gazon s'effectue lorsque le risque de gelées est totalement écarté. Généralement, on recommande de tondre la pelouse à partir du printemps, vers la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril.
Essayez autant que possible d'attendre un moment où l'herbe est sèche, pour une coupe plus nette. Pour autant, pour cette première tonte, ne coupez pas trop court (5 à 7cm), mais réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse au plus haut niveau, ou au moins à 2-3 crans au-dessus de la hauteur de coupe habituelle.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
Ne jamais tondre en période de canicule ou lorsque la pelouse est humide, après une pluie ou avec la rosée matinale. Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.
du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h 30 ; samedi : de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c'est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d'herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine.
Agissez dès que la température du sol dépasse 7 ° C ou 8 ° C minimum. Attendez aussi que l'herbe dépasse les 5 cm avant de tondre.
Tondez-le toutes les semaines pour en améliorer la qualité. Une tonte régulière permet également de limiter l'apparition de mousse et de mauvaises herbes entre les brins d'herbe. Sans oublier que votre pelouse devient ainsi plus résistante aux maladies.
Il faut idéalement pour avoir un beau gazon à l'anglaise le tondre régulièrement : 2 à 3 fois par semaine et très court 2 à 3 cm. En période de chaleur intense, un arrosage régulier sur un sol frais le matin ou le soir permettra à votre gazon de mieux résister à la chaleur.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Si vous avez beaucoup de terrain, pensez à l'éco-pâturage, et adoptez des moutons pour manger votre pelouse ! Vous pouvez aussi ne tondre qu'une partie de votre jardin. "On peut vraiment se passer de tondre 1/3 voire 2/3 de son terrain", préconise Eric Lenoir.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Si vous devez tondre une pelouse humide, appliquez de l'huile végétale sur la lame. Bien entendu couper le moteur de votre tondeuse avant d'appliquer l'huile pour éviter les accidents. L'huile végétale évitera que les brins d'herbe coupés ne collent à votre tondeuse et évitera les bourrages.
Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.
En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante. Votre sol pourra ainsi "s'auto-ombrer". Autre avantage: les brins d'herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l'humidité.
Combien de temps faut il attendre pour tondre après la pluie ? Cela dépend de la rapidité du séchage du gazon et de la terre. Attendez que l'herbe soit sèche et que la terre ne soit plus humide. En général cela demande quelques heures.
Selon les conditions météorologiques, le meilleur moment pour la dernière tonte se situe généralement vers la fin octobre, en fonction de la température et des pluies. Étant donné que les températures varient d'année en année, assurez-vous de surveiller la croissance de votre gazon.
La dernière tonte de gazon avant l'hiver s'effectue généralement entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Tout dépend du climat de votre région. En effet, plus les températures sont douces, plus l'herbe continuera de pousser.