Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Choix des végétaux
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène. Moins connu, le skimmia, associé à des fougères sera du plus bel effet.
Les arbustes de terre de bruyère comme les azalées, rhododendrons, Pieris ou fuchsias conviennent aux terrains acides à condition de créer des poches de terreau (voir Conseil malin) qui améliorent la fraîcheur du sol.
Les plantes de terre de bruyère se plaisent aussi à l'ombre des conifères et dans ce sol à tendance acide. Plantez en groupes des azalées, ou des bosquets de rhododendrons et de camélias.
Les plantes à installer sous un conifère
Les hortensias peuvent se prêter à la plantation en dessous du conifère puisque ceux-ci apprécient les sols acides et la protection que leur offriront les sapins. Le piéris aime lui aussi un emplacement dans une terre de bruyère.
Essayez de ne pas endommager les racines des arbres lorsque vous travaillez et laissez environ 2 pieds d'espace intact autour de l'arbre pour encourager sa croissance. Enfoncez légèrement les graines de gazon dans le sol après les avoir plantées. Arrosez-les une à trois fois par jour pendant environ une semaine.
S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.
Pour recycler les aiguilles de pin, n'oubliez pas le compost. Vous pouvez mettre une petite quantité dans ce dernier, elles l'allégeront sans l'acidifier. N'oubliez pas de les mélanger aux autres ingrédients pour un compost équilibré.
On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.
Les paillages
Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.
La bruyère pousse à l'état sauvage dans des milieux difficiles comme les landes ou les falaises crayeuses et est souvent la seule plante qu'on y trouve. Rustique, la bruyère pousse très bien en régions froides. Elle supporte la pollution atmosphérique de la ville et les embruns violents du bord de mer.
Arbustes. Aucuba, buis, mahonia, bambous sacrés (Nandina domestica), fusain ailé, fragon faux-houx (Ruscus aculeatus), sureaux (Sambucus nigra, le sureau noir) laurier-tin (Viburnum tinus), laurier d'Alexandrie (Danae racemosa), osmanthe, leucothoe, chèvrefeuilles arbustifs et grimpants ...
Bonjour, Le pH n'y est effectivement pas étranger, mais c'est très marginal. Ce qui empêche la végétation herbacée de se développer, c'est le manque de lumière ; les sapinières claires ont un sous-bois bien fourni. Donc une seule solution : éclaircir, ce qui favorisera en plus une bonne croissance des arbres.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Cornouiller. Magnolia. Chêne à feuilles étroites. La plupart des arbres au feuillage persistant.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Il est également un bon support de plantations car il fournit un ancrage et assure une résistance accrue au froid.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Propriétés des aiguilles de pin :
Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut.
Les aiguilles de pin pour le paillage
Il limite aussi la venue des insectes parasitaires tels que les limaces ou les escargots. Les aiguilles de pin récoltées durant l'automne peuvent donc être utiles pour réaliser un paillage du sol, notamment pour les plantes acidophiles.
Il faut en mettre une couche de 3 à 6 centimètres d'épaisseur environ, et insister au niveau des boutons. Ainsi, vos fraisiers qui sont souvent victimes des nuisibles seront protégés naturellement. C'est simple et surtout très efficace !
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.