Quand tout est un adjectif indéfini ?

Interrogée par: Benoît Legrand  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

"Tout" est adjectif indéfini (masculin pluriel "tous") lorsqu'il signifie "les uns les autres sans exception", "chaque", et lorsqu'il reprend un nom (ou un pronom) déjà présent dans la même proposition. Tous les hommes sont mortels. Toute décision doit être discutée. Nous autres.

Quand tout est un adjectif ?

L'adjectif qualificatif tout a le sens de « complet, entier », « au plus haut point » ou « unique ». En règle générale, il accompagne un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre.

Quand tout est un pronom indéfini ?

« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.

Quelle est la nature de tout devant un adjectif ?

'Tout', devant un adjectif qualificatif, est le plus souvent un adverbe, mais contrairement aux adverbes classiques, il peut être variable : - devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un 'h' aspiré l'adverbe, 'tout' se met au féminin et prend le même nombre que l'adjectif.

Quelles sont les adjectifs indéfinis ?

Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.

TOUS les ARTICLES en 15 MIN 🕒 : (Défini / Indéfini / Partitif / Contracté)+ EXERCICE

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que beaucoup est un adjectif indéfini ?

Adjectif indéfini

— Note : Il est alors suivi d'un substantif au pluriel. Qualifie une grande quantité ou une grande intensité. — Note : Il est alors suivi d'un substantif au singulier.

Quel est la différence entre un adjectif indéfini et un pronom indéfini ?

➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.

Quel est l'adjectif de tout ?

Tout, toute (pas de pluriel) adjectif qualificatif Complet, entier (➙ totalité). (devant un nom précédé d'un article, d'un possessif, d'un démonstratif) Tout le, toute la (+ nom).

Quelle est la nature de tout ?

Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.

Quelle la nature de tout ?

Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant. b) Il est pronom, donc variable, lorsqu'il représente un nom exprimé dans une proposition précédente.

Quand tout est un déterminant ?

Tout est déterminant indéfini. Par exemple : un, une, des, certains, aucune. Appelé article indéfini en grammaire traditionnelle. Fermer l'infobulle lorsqu'il accompagne un nom.

Quand tout est un adverbe ?

Le mot tout peut être adverbe, nom, déterminant (ou adjectif) et pronom. Tout est adverbe lorsqu'il accompagne un adjectif, un autre adverbe ou encore un nom employé adjectivement. De façon générale, tout demeure alors invariable.

Quand est que tout est pronom ?

Le mot tout peut être pronom, adverbe, nom et déterminant (ou adjectif). Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.

Est-ce que tout est un adjectif ?

→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.

Quand tout n'est pas adverbe ?

En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)

Quelle est la nature de tout devant un verbe ?

= qualifie 'ceux-là' (pronom démonstratif). TOUT : Pronom indéfini devant un verbe. Il est pronom, donc variable, s'il représente un nom exprimé dans une proposition précédente. Il est employé seul et englobe alors un groupe de personnes, animaux ou choses.

Comment analyser le mot tout ?

Marque l'intensité ou le degré absolu devant un adjectif ou un participe passé, ou un adverbe ; tout à fait, complètement, entièrement ; absolument (invariable sauf devant un adjectif ou un participe féminin commençant par une consonne ou un h aspiré) : Elle est tout étonnée. Ils sont tout surpris.

Quelle est la nature de quand ?

Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".

Quand tout s'accorde ?

L'adverbe «tout» restera invariable. Ainsi, on ne dira pas «elle est toute étonnée» mais bien «elle est tout étonnée». Or, si l'adjectif féminin qui suit commence par une consonne ou un «h» aspiré, l'accord se fait. Exemple: «Elle est toute belle», «Elle est toute hérissée.»

Quand tout ne s'accorde pas ?

L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Quel est le sens du mot tout ?

adj. Qui comprend l'intégrité, la totalité d'une chose considérée par rapport au nombre, à l'étendue ou à l'intensité de l'énergie; il fait au pluriel tous (quand il n'est pas devant un nom, un article, un adjectif ou un pronom, on prononce l'S), toutes.

Comment savoir si c'est un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis expriment selon le cas :
  1. une quantité indéterminée : aucun, pas un, personne, nul, rien (quantité nulle), certains, quelques-uns (pluralité), chacun, tout, tous (totalité) ;
  2. une identité indéterminée : on, quelqu'un, quelque chose, n'importe qui, n'importe quoi ;

Comment utiliser les adjectifs indéfinis ?

Les adjectifs indéfinis

Les adjectifs indéfinis expriment la quantité. La quantité s'exprime avec les adjectifs indéfinis quelques, plusieurs, certains, d'autres, chaque, et tout. Attention ! L'adjectif tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Quels sont les adjectifs indéfinis invariables ?

Concernant le genre, si la plupart des adjectifs indéfinis portent la marque du féminin, d'autres restent invariables en genre (formes épicènes) : « autre, chaque, même, plusieurs, quelconque, quelques ».

Comment trouver un pronom indéfini dans une phrase ?

Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?