C'est une voûte (...). On appelle aussi abside, le Sanctuaire, ou la partie de l'Église qui est séparée du reste, et dans laquelle est l'Autel parce qu'elle est en voûte.
Le chœur est la partie de l'église réservée au clergé, quelquefois appelée chœur liturgique ou chœur des chantres pour la distinguer du chœur architectural qui comprend l'ensemble de la nef située autour du chœur liturgique (collatéral du chœur).
Une crypte est un des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le style carolingien. Construit, enterré ou non, sous l'église supérieure, il s'agit d'un caveau de l'église inférieure (ou église basse) servant généralement de sépulcre.
À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».
Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
La Crypte se trouve sur le " ROC de MASSABIELLE ", placée entre la BASILIQUE SUPERIEURE et la BASILIQUE du ROSAIRE. Elle fut inaugurée le 19 mai 1866 et a une capacité de 120 places.
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.
b) ,,L'abside est la tête de l'église, l'extrémité du côté de l'autel, lorsque cette extrémité est de plan arrondi ou polygonal.
La composition de l'Église catholique est strictement romaine. L'Église catholique, hiérarchisée dans sa structure, a en effet un seul chef spirituel : le pape, considéré comme le « vicaire du Christ sur Terre » et le « successeur de Pierre ». Le pape est traditionnellement l'évêque de Rome.
Plan type d'une cathédrale
Les fidèles se tiennent dans la nef, entre les murs principaux. Accrochée au mur ou à un pilier se trouve la chaire (synonyme de cathèdre), depuis laquelle l'évêque fait son sermon. Le chœur est installé à l'ouest avec l'autel, table monumentale derrière laquelle le prêtre dit la messe.
L'autel eucharistique est également la table de convivialité autour de laquelle se rassemble la communauté des croyants qui dans la réception du corps (pain) et du sang (vin) du Christ en reçoivent force et grâce de son sacrifice salvateur de la croix.
Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles. La chaire se situe généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.
Caveau souterrain, chapelle souterraine (dans certaines églises).
DESCRIPTION. La fonction crypt() est celle utilisée pour le cryptage des mots de passe. Elle est basée sur l'algorithme DES (« Data Encryption Standard ») avec des variantes prévues entre autres choses pour éviter l'implémentation matérielle d'un casseur de code.
Espace construit, enterré ou non, ménagé sous une église, ou sous le chœur d'une église, pour y conserver des corps de martyrs, des reliques (Flavigny-sur-Ozerain [viiie et ixe s.], St-Germain d'Auxerre [ixe s.], Saintes, Chartres, etc.). 2. Partie souterraine d'un édifice abritant souvent un dépôt précieux.
Tribune élevée d'où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d'un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a remplacé l'ambon qui était dans le choeur.
Les cathédrales ont généralement un plan en forme de croix. En entrant à l'intérieur, le visiteur se trouve dans une longue allée, appelée la nef. La nef est bordée de deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte (le plafond).
Les vitraux d'église étaient un support parfait pour exposer les scènes religieuses telles que la nativité ou l'assomption. Rappelons qu'au Moyen Âge, savoir lire était un privilège presque exclusif des ecclésiastiques.
Antiquité romaine et chrétienne
Les Romains utilisaient le verre blanc pour fermer les vides des claustra et les ouvertures de leurs maisons. Le vitrail en tant qu'élément coloré et figuratif existait déjà à l'époque mérovingienne et carolingienne dans les édifices chrétiens.
Canal par lequel circule le sang (artère, veine ou petit vaisseau capillaire).
Du lat. navis «navire».
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.