« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cette citation, attribuée à Confucius, m'a toujours fait réfléchir sur la relation, parfois peu saine, que l'homme a avec le travail.
“Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.” “Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que des sottes gens.” Vos avis (13) : “La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.”
C'est facile - j'aime mon travail. Parce que j'aime ce que je fais, je peux voir au-delà d'une journée difficile ou d'un challenge inattendu. 2. J'aime qu'on m'encourage à essayer de nouvelles choses et à être innovante... et si ça ne marche pas, j'en tire des leçons… et je réessaye !
Parler de désir de travail, c'est aussi parler de soi, aller à la rencontre de soi, de l'autre et permettre d'accéder aux raisons pour lesquelles nous travaillons et pour lesquelles nous travaillons comme ça.
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
Et surtout, ne pas seulement se contenter du plaisir de l'objectif atteint mais aussi et avant tout celui du cheminement pour y arriver ,ce qui se résume dans cette expression désuète : l'amour du travail bien fait. Depuis un certain temps, le développement personnel est devenu une quasi religion.
L'épanouissement personnel
Enfin, le travail contribue à notre bonheur car il aide à se réaliser et se dépasser. Il permet aussi d'apprendre continuellement du savoir-faire et du savoir-être et de s'épanouir pleinement.
La motivation permet d'être heureux au travail
La motivation est l'un des vecteurs permettant d'atteindre le bonheur au travail. Elle peut être définie comme l'élan nécessaire à l'accomplissement d'objectifs attendus. La motivation professionnelle prend naissance dans des situations diverses.
La valorisation, la responsabilisation ainsi que l'instauration d'une bonne ambiance et d'avantages sur salaire sont quelques bonnes mesures qui rendent les salariés heureux. Elles augmentent considérablement leur productivité et leur engagement pour l'évolution de l'entreprise.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Si tu es heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs. Réussir c'est être en paix avec soi même, maitriser ses pensées, focaliser ses objectifs et n'attendre rien de personne.
En philosophie, on considère que le travail est ce qui transforme la nature pour satisfaire les besoins de l'être humain. La notion de travail est aujourd'hui intrinsèquement liée à l'idée de production et de rémunération. Le travail, c'est produire un effort et percevoir une rémunération en échange.
Voltaire : « le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin » (in Candide, Voltaire). Travailler évite à l'homme de s'ennuyer ou de sombrer dans le vice. Cela lui permet également de subvenir à ses besoins. Le travail est donc utile à l'homme, même s'il est parfois difficile ou pénible.
Confucius a dit...
“Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.” Vos avis (35) : “L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.” “L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout.”
Le travail : il y a des gens qui aspirent au travail, n'importe quelle sorte de travail, si pénible ou répugnant qu'il soit, pour chasser l'âpreté de leur vie et bannir les pensées qui tuent. Il n'y a pas de résultats sans travail et pas de travail sans effort.
Les professions du bonheur: des métiers et des emplois qui rendent heureux. La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Le travail peut assurément contribuer au bonheur puisqu'il peut favoriser le développement des capacités et du bien-être. Le télétravail a également permis, pour certains salariés, l'amélioration de leurs conditions de travail et a contribué à leur bien-être physique et mental.
Des études ont montré que les employés qui ont un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle sont bien plus heureux et ont une meilleure attitude envers leur travail. Les sondés disent que le bonheur au travail est une source d'épanouissement importante dans leur vie.
Le travail rend heureux aussi parce qu'il structure le temps, donne un cadre et permet de mieux apprécier son temps libre. Enfin, travailler impose de développer ses compétences et ses qualités, ce qui est valorisant et donne confiance en soi, et contribue à l'épanouissement personnel.
Le travail est un vecteur de développement personnel et préserve nos capacités intellectuelles. Et il ne faut pas oublier que le travail est valorisant, nous assigne un rôle dans la société, un statut social et une reconnaissance de la part des autres déterminant pour une bonne santé mentale.
Evidement que non, le travail n'est pas nécessaire pour vivre heureux dans l'absolu. Ce qui est nécessaire, c'est d'avoir les conditions matérielles d'une vie agréable, ainsi qu'une sociabilité suffisante.
Le sens du travail peut se définir à travers la perception qu'a l'individu à la fois de son travail et de son rapport à celui-ci.
Reconnaissant : « Merci pour ton travail et d'avoir continué à être performant malgré les difficultés. » ; Motivant : « Félicitations pour ton travail, continue ainsi ! » ; Encourageant: « Je sais que tu peux mieux faire, ne baisse pas les bras car tu as les capacités de réussir ! ».
Liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité du mariage : qu'est-ce que cela veut dire ? La liberté, la fidélité, la fécondité et l'indissolubilité sont les 4 piliers qui sont la base du mariage pour que l'amour entre 2 personnes soit solide.