Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
L'erreur à éviter. Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire j'ai dis .
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
« Bonjour, je lui dis » est utilisé dans un langage oral et relâché. Et « Bonjour, lui dis-je » est meilleur, notamment à l'écrit. On peut aussi inverser les verbes du 1er groupe , mais, au présent, et pour la bonne sonorité, on dira et écrira : « …, demandé-je » Avec un é.
ça te dis ou ça te dit.
Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.
La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.
Dans certaines phrases, le mot dit peut s'accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel. Ainsi, on écrit les mots que tu as dits (accord au pluriel avec mots ), la phrase que tu as dite (accord au féminin avec phrase ), les choses que tu as dites (accord avec choses ).
Nom commun - français
(Vieilli) Mot, propos, maxime, sentence. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Un dit notable, remarquable, mémorable. Les dits et faits, les dits et gestes des anciens.
On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « la ») et de « dit ». Faux. Il faut écrire : L'accusé est reconnu coupable desdits crimes. On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « des ») et de « dit ».
Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».
On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.
Interrogation à travers laquelle on sollicite l'avis de notre interlocuteur. Cette expression peut également signifier : peut aussi servir à demander des nouvelles de l'interlocuteur.
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
Cette particularité provient de l'évolution de la langue au cours des siècles. Il a en effet existé une époque où l'on disait ''disez'' et ''faisez'', mais il se trouve que leur utilisation s'est vu petit à petit supplantée par les formes impératives des verbes ''dire'' et ''faire'', qui sont ''dites'' et ''faites''.
En toutes lettres, le nombre 80 s'écrit quatre-vingts , avec un s et avec un trait d'union. En revanche, les nombres qui suivent s'écrivent sans s à vingt : quatre-vingt-un , quatre-vingt-six , jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf .
Locution interjective
Locution pour attirer l'attention de la personne à qui on s'adresse (que l'on tutoie).
Expression qui montre l'étonnement face à un événement ou une annonce surprenante. Elle s'accompagne d'un ton de stupéfaction et d'yeux écarquillés ! Elle peut aussi exprimer l'ironie, tout dépend du ton employé !
ben adv. Forme populaire de bien dans eh ben !, et ben quoi ?, etc. ben. Mot signifiant fils en hébreu et dans certains dialectes arabes, utilisé...
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
- Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif. Elle s'est écorché la jambe. Ils se sont laissé battre.