Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Les guêpes vont déposer des œufs dans les figues mâles. De fait, la forme de cette espèce facilite l'accueil des larves. Ne paniquez pas, il est impossible qu'une guêpe pondent dans les figues que nous mangeons. Ces dernières ne laissent pas la place à l'insecte de s'y reproduire.
Il s'agit plus précisément de la guêpe du figuier. Et pour polliniser la figue, la guêpe du figuier doit s'y introduire par l'orifice prévu à cet effet. Et, quand elle y entre, elle se brise malheureusement les ailes et les antennes, et ne peut donc plus ressortir.
Les insectes mâles et femelles vont se reproduire dans le fruit. Puis la femelle va quitter le fruit. Mais en sortant, elle va se frotter aux fleurs mâles qui se trouvent sur le haut du fruit et elle va ainsi se couvrir de pollen. Le mâle va construire un tunnel pour permettre à la femelle de sortir.
Pour être plus précis, la figue n'est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le sycone, qui contient les fleurs et, à maturité, une infrutescence d'akènes éparpillés dans une pulpe comestible.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Ver dans les figues
Ce sont les vers d'une autre mouche (Cerastitis capitata) que l'on trouve parfois à l'intérieur des fruits. Les larves de l'insecte hivernent au sol. Dès les premiers signes du réchauffement printanier, elles se transforment en adultes. Les femelles pondent leurs œufs en été.
Pour être fécondées, ces fleurs ont besoin, comme toutes les fleurs, de pollen. Et ce pollen, c'est la fameuse petite guêpe du figuier qui le transporte en venant y pondre ses oeufs. En passant par l'opercule situé sous la figue, elle se brise les ailes et les antennes. Impossible ensuite pour elle de sortir du piège.
Avaler des abeilles, des guêpes ou des frelons peut être dangereux. C'est pourquoi il faut être attentif en cas d'ingestion de ce type d'insectes. Le Figaro Santé explique que si vous vous faites piquer dans la gorge, vous risquez une obstruction des voies respiratoires.
Elles assurent la pollinisation des plantes lorsqu'elles butinent les fleurs en quête de nectar et elles constituent une source de nourriture pour les petits mammifères, les oiseaux et les araignées.
La sève du figuier contient des molécules, les furocoumarines, qui peuvent, au contact, provoquer irritations, phototoxicité et même photoallergie. La phototoxicité est juste une réaction au niveau de la peau, par contre la photoallergie entraîne une réponse immunitaire spécifique.
Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d'un processus spécifique pour la pollinisation car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C'est là qu'intervient la guêpe du figuier.
Remplissez un pulvérisateur d'eau chaude et versez-y quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle, ainsi que quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez le mélange autour des points d'entrée et de sortie des nids.
Les guêpes ne font pas de miel parce qu'elles ne mangent pas en hiver. Les abeilles domestiques ramassent le nectar des fleurs et le transforment en miel pour manger quand il fait trop froid pour sortir de la ruche.
En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.
En hiver, toutes les guêpes meurent sauf les futures reines qui hiverneront jusqu'au printemps. Ensuite, l'évolution du nid va croître de plus en plus avec les ouvrières.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.