Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
Pour regarder la télé dans votre lit convenablement, vous devez impérativement caler votre dos dans une position stable et confortable. L'écran doit être installé face à vous et vous ne devez pas à avoir à forcer sur le cou pour le regarder.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Une hauteur confortable
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez.
On peut également déduire la taille de téléviseur idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour un canapé placé à 3 mètres de l'écran TV, on choisira un modèle dont la diagonale est comprise entre 176 cm et 187 cm (TV de 70” à 75”) pour obtenir une image couvrant une angle d'environ 30°.
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
Trop basse, les genoux fléchis plus hauts que les hanches compriment les organes digestifs et induisent des douleurs dans les fessiers. Pour bien régler la hauteur, placez-vous debout face à la chaise et positionnez l'assise juste au-dessous de votre rotule. Ainsi, vos pieds reposeront à plat, au sol.
Pour votre confort, il est important de placer la télévision à la hauteur des yeux. Mais comme on n'a pas tous la même taille, il est recommandé d'opter pour un meuble TV d'une hauteur d'environ 100 cm du sol.
Le coussin cale dos de Sabeatex peut être utilisé sans problème dans un lit ou un canapé confortable en position assise ou allongée. Il vous apportera alors un soutien efficace pour votre dos et votre nuque et soulagera les tensions au niveau de vos lombaires ou du haut de votre dos comme avec un oreiller cervical.
Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Mesurez votre écran en diagonale, d'un coin au coin opposé.
Ainsi, il existe des écrans 32 pouces (81 cm). Cette mesure n'est pas celle de la largeur (celle du bas de l'écran, par exemple), mais c'est bien la mesure de la diagonale depuis le coin supérieur gauche au coin inférieur droit.
La taille : exprimée en pouces, elle représente la diagonale de l'écran. Exemple : 40 pouces. Le format : également exprimé en pouces, il représente le rapport entre la largeur et la hauteur de l'écran. Exemple : une TV avec une taille de 40 pouces peut donc avoir un format 4:3 ou 16:9 ou 21:9.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
On peut très bien dissimuler l'écran avec un système de panneaux modulables ou bien à l'aide d'une oeuvre d'art ; mais il est également possible de l'intégrer comme pièce centrale dans une bibliothèque sur mesure. Utiliser une peinture foncée est une technique à ne pas négliger.
Meuble avec panneau pivotant ou coulissant
C'est selon moi LA solution idéale afin de cacher votre télé. Confectionné par un menuisier, ce meuble permet de rendre la télévision invisible lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Un panneau pivotant ou coulissant vient alors la cacher.