Quel philosophe parle du désir ?

Interrogée par: Alix-Chantal Gautier  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Pour Jean-Paul Sartre (1905-1980), le désir ne se distingue pas du manque. Si tout est plein, si tout est complet, il n'y a plus de place pour le désir. Mais Sartre situe l'origine du désir, donc de ce manque, au sein même de la conscience. Pour Sartre, parler du désir, c'est parler de l'être.

C'est quoi le désir selon Platon ?

1 – Le désir comme désir de l'éternité. Platon. « L'objet du désir, pour celui qui éprouve ce désir, est quelque chose dont il ne dispose pas et qui n'est pas présent, bref quelque chose qu'il n'a pas et qu'il n'est pas lui-même, quelque chose dont il est dépourvu ».

Qu'est-ce que le désir selon Freud ?

Freud, dans l'analyse, les rapporte à une cause, un désir sexuel. Désir socialement inavouable, dissimulé derrière d'autres apparences, faisant irruption dans la réalité, projeté sur des animaux ou des personnes, tous êtres auxquels Emmy attribue sa propre sensualité.

C'est quoi le désir en philosophie ?

Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit en souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif.

Quelle est la doctrine philosophique qui appelle l'homme à maîtriser ses désirs ?

– L'être humain a grâce à sa raison la possibilité de maîtriser ses désirs. Le rationalisme est une philosophie optimiste tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Le rationalisme est aussi une attitude de l'esprit qui n'accorde de valeur ou de confiance qu'au raisonnement.

Comprendre et Reconnaître l'Auto-Sous-Évaluation avec Marc Aurèle | Stoïcisme

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la doctrine de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quel est la doctrine philosophique de René Descartes ?

Aussi, le rationalisme est une doctrine qui soutient que le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication de la raison déterminante. Autrement dit, le rationalisme s'entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison humaine la capacité de connaître et d'établir la vérité.

C'est quoi le désir en psychologie ?

Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.

Pourquoi Pour Schopenhauer le désir nous fait souffrir ?

Schopenhauer montre que le désir fait de l'existence une souffrance perpétuelle. En effet, quand on désire quelque chose que l'on n'a pas, on souffre de ne pas l'avoir. Mais si on finit par l'obtenir, la satisfaction n'est que momentanée : très vite, on veut satisfaire un nouveau désir.

Quelle est la différence entre l'amour et le désir ?

"L'amour se construit sur une gratification à retardement, alors que le désir est satisfait par un plaisir immédiat. Le désir est un sprint; l'amour, un marathon.

Est-ce que le désir est une émotion ?

Le désir est une émotion d'anticipation au même titre que la peur. Nous imaginons le plaisir procuré par une situation (souhaits, envies, rêves, convoitises, aspirations…).

Pourquoi le désir est l'essence de l'homme ?

« Le désir est l'essence de l'homme » écrit Spinoza dans l'Éthique. Il faut comprendre par là que l'homme est désir et qu'il s'affirme en exprimant pleinement la puissance qui le ca- ractérise. Cette approche positive rompt avec l'idée selon laquelle le désir ne serait que manque et marquerait l'imperfection humaine.

Qui provoque le désir ?

L'éveil et l'intensité du désir sexuel dépendent de multiples facteurs, dont les plus importants sont: Une bonne santé physique (facteurs organiques et hormonaux) et mentale. Peu ou pas d'anxiété et de dépression, ni de stress (à noter que chez un certain nombre d'hommes, le stress peut aussi avoir l'effet contraire).

Qu'est-ce que le désir selon Socrate ?

Puisque le but de la philosophie socratique est la connaissance de soi, un plaisir (désir) utile serait une jouissance/un bien-être qui nous rapproche d'un tel savoir. Reste donc à déterminer sa spécificité, soit ce qui le distingue d'un plaisir nuisible. Pour ce faire, il faut se tourner vers le Protagoras.

Quel est le désir le plus profond de Socrate ?

L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas.

Qu'est-ce que l'amour selon Spinoza ?

Ensuite, il nous faut préciser ce qu'est l'amour et Spinoza en donne une définition on ne peut plus claire : « L'Amour est une Joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure », mais qui nécessite pour être comprise que l'on se réfère également à la définition qu'il donne de la joie : « La Joie est le passage de l' ...

Pourquoi le désir Rend-il le bonheur impossible ?

Le bonheur est donc inaccessible. Il y a de la passivité dans le désir, c'est quelque chose qui n'est pas le choix du sujet, qui arrive sans décision. Il est infini par l'étendue des objets possibles et par sa renaissance incessante si bien que le bonheur n'est jamais vraiment accessible (=> déception, désillusion.

Pourquoi le désir ne se ramène pas au besoin ?

Le désir n'est donc pas, comme le besoin, un simple manque : il est ce qui permet de combler ce manque, puisqu'il est à la fois conscience du besoin et élan vers la satisfaction.

C'est quoi le bonheur chez Nietzsche ?

Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.

Quels sont les signes du désir ?

Quels signes du désir?
  • La vue. C'est le premier sens sollicité par l'aspect physique bien sûr, mais aussi par une attitude, un geste, un regard, un sourire, un détail qui prend tout à coup une grande importance et déclenche l'intérêt. ...
  • L'ouïe. Les oreilles sont sensibles au son de la voix. ...
  • L'odorat. ...
  • Le goût. ...
  • Le toucher.

Où naît le désir ?

Là où le besoin est caractérisé par la nécessité, l'assimilation et la consommation, le désir commence quand la satisfaction n'est pas immédiatement envisageable, et la consommation de l'objet possible. Le besoin demande nécessairement d'être satisfait et se comble par la « consommation » de son objet.

Quels sont les différents types de désir ?

Les 4 grands désirs existentiels (les vérités humaines...
  • LES MOTIVATIONS ESSENTIELLES.
  • Les individus sont normalement habité par 4 grands désirs existentiels... ...
  • Le désir de santé et de permaforme.
  • Le désir d'amour.
  • Le désir de prospérité
  • Le désir de croissance personnelle infinie.

Quelle est la philosophie de Emmanuel Kant ?

Kant nous dit que « la législation universelle de la conduite, c'est la volonté de l'être raisonnable qui doit en être la législatrice ». Autrement dit, cela signifie que l'homme, en tant qu'être raisonnable, se donne à lui-même sa propre loi, bien que celle-ci ait valeur universelle.

Quelle est la pensée de Aristote ?

L'Âme selon Aristote. Comme tous les êtres réels, l'être vivant est aussi composé d'une matière et d'une forme. Le corps (sôma), c'est-à-dire la matière de la vie, n'est vivant qu'en puissance. Il ne sera vivant en acte que lorsqu'il sera informé par un principe, à savoir l'âme (psuchè), sa forme.

Quelle est la philosophie de Hegel ?

Hegel définit la philosophie comme science qui rend compte d'elle-même, du sujet qui l'énonce, du processus historique où il prend place et, finalement, de l'unité sujet-objet autant que de leur division.

Article précédent
Qui est la personne la plus belle ?