Votre chat dort avec vous parce qu'il vous fait confiance. C'est la condition sine qua non pour qu'un chat dorme avec un autre être, qu'il s'agisse d'autres chats, d'autres animaux ou de vous et des membres de votre foyer. Un chat ne dormira pas dans un endroit dans lequel il ne se sent pas en sécurité.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif.
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
Pourquoi mon chat dort à côté de mon oreiller ? Votre chat sur votre oreiller – Oreiller est le mot clé de la troisième raison. Comme pour nous, votre chat a aussi sa propre sensibilité au contact des matières. Plus la matière est douce et enveloppante, plus l'aspect molletonné est évident, plus votre chat va l'aimer.
Les chats recherchent un endroit sûr et chaud
Deux choses à retenir de cette information : premièrement, votre chat vous fait tellement confiance qu'il accepte de baisser la garde à vos côtés. Ensuite, vous pouvez vous considérer comme un radiateur ambulant, même si vous avez les pieds froids.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
D'après l'auteur, ils semblent globalement apprécier les gens qui respectent leur espace, leur territoire. De plus, les chats n'aiment pas les gens qui les caressent quand ils ne sont pas d'humeur câline, tout comme ceux qui les portent alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Il arrive aussi que les chats frottent leur bouche et leurs dents sur le nez ou le visage de leur maître, ce qui constitue une marque d'affection et d'attachement puisqu'il cherche à vous imprégner de son odeur ! C'est pour cette même raison qu'il vient se frotter contre vos jambes, signe d'accueil et de bonheur.
Les chats mettent en garde contre les maladies
Le chat avertit si une personne ou un des siens est malade, ils ont tendance à être très proche de lui, à se frotter sur lui presque comme pour l'avertir que quelque chose ne va pas.
Ils aiment être maitres de la relation. Bien qu'ils puissent apprécier être au centre de l'attention, ils détestent se sentir forcés. Voilà pourquoi un chat va souvent vers les personnes qui n'aiment pas les chats. Ils se sentent naturellement respectés par ces personnes qui ne semblent pas vouloir les attirer à elles.
Les chats s'attachent autant à leurs maîtres que les chiens selon une étude. Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens.
Le chat ressent de la peur lorsqu'il se sent menacé par un autre animal ou un humain, mais également lorsqu'il change d'environnement, comme c'est le cas lors des voyages ou d'un déménagement par exemple.
Même si un chat ne remue pas sa queue lorsque son propriétaire revient à la maison (attention, car s'il le fait, c'est habituellement parce qu'il est en colère), la vérité est que les chats ressentent aussi de l'affection envers les humains et expriment leur amour d'une manière plus subtile qui est difficile à cerner.
Répondez à chaque fois que votre chat vous regarde et cligne des yeux. C'est sa façon de vous dire qu'il est en totale confiance avec vous et qu'il vous aime. En réponse, confirmez son clignement des yeux en faisant le même geste. Vous clignez des yeux 1 bonne seconde en inclinant doucement des yeux.
Une équipe de l'Université Sophia à Tokyo démontre avec un protocole plutôt astucieux que nos amis félins reconnaissent bel et bien leurs noms. Même si parfois, ils choisissent d'ignorer simplement celui qui le prononce.
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour ! Cela peut être vu comme un jeu pour vous et une intrigue amusante de son côté.
La vétérinaire Laetitia Barlerin réédite l'ouvrage "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire". L'occasion de (re)découvrir à quel point votre animal vous aime... et vous prend pour sa daronne.
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
Pour sa sécurité Il vous aime et il sait qu'il peut s'endormir en toute confiance dans votre chambre. Il se sent en sécurité car il sait que vous serez-là pour lui. Et avec votre odeur présente sur vos draps, il sera encore plus en sécurité.