1. Test de mémoire. Demandez à votre proche de répéter et de mémoriser 3 mots simples (par exemple : ballon, citron, porte).
Test des 5 mots de Dubois : quelle interprétation ? D'après l'étude de Dubois, un score total inférieur à 10 points décèle une maladie d'Alzheimer, avec une sensibilité de 90 %. L'examinateur note aussi les « intrusions », c'est-à-dire les mots dits par votre proche et ne faisant pas partie de la liste.
Test MoCA : définition
Le test MoCA (pour Montreal Cognitive Assessment) est un outil de dépistage précis qui permet de repérer un déclin neurocognitif léger. Il est donc principalement utilisé pour détecter la présence de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée chez une personne âgée.
On va poser certaines questions: quelle date, où sommes-nous?, lui proposer un calcul mental, une action (plier une feuille de papier par exemple)… Le test des 5 mots a été inventé par Bruno Dubois en 2002. "Il est très efficace pour discriminer la plainte banale et d'un trouble objectif", assure Bruno Dubois.
Mini-Cog © est un court test d'évaluation cognitive qui peut être effectué dans un contexte de soins primaires. Le test comprend deux parties : la capacité de rappeler trois mots et un dessin d'horloge. Sur un score total de 5, 1 point chacun est accordé pour chaque mot rappelé, et soit 0 soit 2 points pour le dessin de l'horloge.
Mini-rouage . Il s’agit d’un bref test de dépistage qu’une personne peut effectuer en trois minutes. Un médecin demande à une personne de faire deux tests : le dessin d'une horloge et l'enregistrement et le rappel de trois mots. Le dessin d'une horloge consiste à dessiner un cadran avec tous les chiffres et une heure précisée par le médecin.
Le test de démence en 12 questions, souvent appelé mini-examen de l'état mental (MMSE), est un outil de dépistage couramment utilisé pour évaluer les fonctions cognitives .
Mini-examen de l'état mental (MMSE)
Il est noté sur 30, un score inférieur à 24 évoquant une démence. Il est utilisé pour évaluer l’état cognitif global. Son utilisation est recommandée dans les soins de courte durée, primaires, communautaires et résidentiels.
Pertes de mémoire. Difficultés à apprendre de nouvelles choses et à suivre les conversations. Difficultés de concentration, ou capacité d'attention limitée.
Le test cognitif de cinq minutes (FCT) conçu par Zhang J a été utilisé pour détecter les déficits dans plusieurs domaines de la fonction cognitive, notamment la mémoire épisodique, la maîtrise du langage, l'orientation temporelle, les fonctions visuospatiales et exécutives (Zhang et al., 2019). .
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent perdre la notion des dates, des saisons et du temps qui passe. Elles peuvent avoir du mal à comprendre quelque chose si cela ne se produit pas immédiatement. Elles peuvent parfois oublier où elles se trouvent et comment elles sont arrivées là.
Introduction : Le test de cinq mots (5WT) est un test de mémoire verbale en série avec repérage sémantique . Il est proposé d'évaluer rapidement la mémoire des personnes vieillissantes et a déjà montré sa sensibilité et sa spécificité dans l'identification des patients atteints de MA.
Le test de l'horloge (Clock-Drawing Test) est une épreuve de diagnostic pratique et couramment utilisée chez les professionnels de santé pour mesurer la capacité cognitive et diagnostiquer des démences comme la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.
Le test MoCA (Montreal Cognitive Assessment) Le test MoCA a été conçu pour permettre aux médecins de repérer l'éventuelle présence de la maladie d'Alzheimer chez les adultes et les personnes âgées qui souffrent d'une légère déficience cognitive (ou MCI).
Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)
La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Aucun symptôme de démence n'est décelé lors d'un entretien avec un professionnel de la santé.
Pour simplifier, le test implique qu'un examinateur mette ses mains dans une forme spécifique - par exemple, entrecroisant les doigts d'une manière particulière - et demande ensuite au patient d'essayer de l'imiter. Les patients sont évalués sur leur capacité à reproduire la forme spécifique créée par l'examinateur.
Le MMSE est l'un des tests de dépistage les plus couramment utilisés pour évaluer les capacités de réflexion, de communication, de compréhension et de mémoire . Les résultats se présentent sous la forme d’un score allant de 30, considéré comme une cognition normale, à 0, ce qui indique des troubles cognitifs graves et potentiellement une démence à un stade avancé.
Test de 3 minutes
Le test contient 10 questions oui ou non . Six d’entre eux couvrent des symptômes non moteurs tels que des pensées irraisonnées, des hallucinations ou un sommeil excessif et quatre incluent des aspects de symptômes moteurs tels que la rigidité des bras et des jambes, la lenteur des mouvements et les problèmes d’équilibre.
Les prestataires de soins de santé utilisent souvent un bref test tel que le Short Test of Mental Status, le Montreal Cognitive Assessment (MoCA) ou le Mini-Mental State Examination (MMSE) . Des tests plus détaillés peuvent aider à déterminer le degré d’altération de la mémoire.
An MRI scan is recommended to: help confirm a diagnosis of dementia and the type of disease causing the dementia. provide detailed information about the blood vessel damage that happens in vascular dementia.
SAGE est un bref instrument de dépistage cognitif auto-administré pour identifier les troubles cognitifs légers (MCI) et la démence précoce . Le temps moyen pour terminer le test est de 15 minutes. Le score maximum est de 22. Un score de 17 et plus est considéré comme normal.
Le FCT est un test de dépistage cognitif novateur, fiable et valide pour la détection de la démence à un stade précoce . Mots-clés : Maladie d'Alzheimer ; bref test cognitif ; méthode d'équivalence des centiles ; déficience cognitive légère.
Le test est conçu pour offrir un rafraîchissement des informations aux conducteurs âgés et pour dépister les signes de déficience cognitive (signes précoces de démence, perte de mémoire et fonctions exécutives) qui pourraient affecter notre capacité à conduire en toute sécurité.
Les signes de MCI incluent la perte fréquente d'objets, l'oubli d'aller à des événements ou à des rendez-vous importants et une plus grande difficulté à trouver des mots que les autres personnes du même âge. Il est courant que la famille et les amis remarquent ces changements.