Ils ont constaté que les chiens nourris une fois par jour présentaient de meilleurs scores cognitifs que ceux qui prenaient plusieurs repas, mais aussi un risque moins important de souffrir de divers troubles (gastro-intestinaux, dentaires, orthopédiques, rénaux/urinaires, etc.).
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique. En définitive, le libre service n'est pas très conseillé pour l'alimentation des chiens, parce qu'ils ont beaucoup de mal à se rationner (ce qui n'est pas le cas des chats).
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
– tout d'abord chez les chiens de grande taille, fractionner les repas permet de diminuer le volume d'aliment qui se retrouve dans l'estomac et cela diminue le risque de torsion-dilatation de l'estomac.
Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Laisser le chien prendre connaissance des lieux avant de lui proposer un repas. Par exemple, si le chien est arrivé le matin, lui proposer un repas vers 17h, et faire une dernière sortie vers 22h. L'heure du repas est fonction de l'emploi du temps des maîtres : ne pas être dogmatique.
Ainsi, il faut donc laisser la gamelle d'eau d'un chien la nuit. Il est en revanche préférable de ne pas lui laisser de la nourriture en libre-service mais de lui fournir sa ration quotidienne en deux repas.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Pendant longtemps, le principe était le suivant: mieux vaut cinq petits repas que trois repas plus copieux. Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire: si l'on en croit les influenceur-euses et les célébrités, deux repas suffisent à couvrir les besoins en calories et en nutriments.
« Il est déconseillé de leur donner un repas matin et soir comme le chien car leur estomac n'est pas fait pour recevoir de gros volumes de nourriture. Privilégiez donc plein de petits repas de jour comme de nuit pour respecter au mieux ses besoins. »
Temps de repas. Le chien ne doit pas réaliser d'activité physique juste avant ou après manger en raison de l'augmentation du risque de torsion de l'estomac à ces moments-là. Ainsi, il doit rester calme dans les deux à trois heures suivant le repas. 30 minutes d'attente avant une promenade sont recommandées.
Fragilisation des organes. Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Cuisez les aliments à l'eau ou à la vapeur (grains, légumes, viande et poisson) ou parfois à la poêle pour les viandes. Coupez les aliments en petits morceaux (retirez les os et les arêtes) Ajoutez les huiles et les suppléments à la ration cuite. Servir le repas tiède ou à la température pièce.
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.
Couronner le tout avec une activité physique régulière. Dans tous les cas : Toujours veiller à laisser de l'eau fraîche à disposition. Attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse de trop rationner, ça peut les stresser et les pousser à se goinfrer à l'heure des repas et manger trop vite (vomis/dhiarrées….)
Adapter la fréquence d'alimentation.
Si cela est possible, il est préférable de fractionner la ration quotidienne pour régulièrement alimenter l'estomac de votre chien en croquettes et améliorer sa sensation de satiété : on peut même imaginer donner en 4 fois par jour si cela est possible.
Aider son chien à ressentir la satiété
Donner des repas à heures régulières. Si votre chien est obsédé par la nourriture, fractionner sa ration en trois repas (matin, midi et soir). Manger à heure fixe donne des repères à l'organisme pour envoyer le signal de la faim et lui évite ainsi de faire des réserves de graisse.
Dans ce cas, il est conseillé de donner à manger à votre chien un aliment light voire un aliment de régime (sur prescription vétérinaire). Il est également possible de rajouter des courgettes ou des haricots verts cuits à l'eau, en faible quantité et sans matière grasse, pour ne pas déséquilibrer sa ration.
En moyenne, un chien doit assimiler 30 kilocalories par kilo, auxquels il faut y ajouter 70 kcal de plus. Rocky pèse 5 kilos il a alors besoin de 5 x 30 + 70 = 220 kilocalories en moyenne par jour.
Vous pouvez donc donner à votre chien : - de la viande de boeuf, mouton ou veau, - des abats, - des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.)
Certains chiens vont se satisfaire de faire un dernier pipi à 21h alors que pour d'autres il faudra pousser jusqu'à 22h-23h. Choisissez aussi des moments en journée ou en semaine ou vous pouvez prendre le temps de sortir votre animal.
Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution. Vous pouvez choisir de le faire dormir avec vous si vous y tenez, mais attention à ce qu'il ne s'approprie pas votre lit et vous empêche un jour d'y accéder !
Comme les humains, les chiens passent par des cycles de sommeil, comprenant des phases de sommeil léger et profond. Si les habitudes de sommeil peuvent varier d'un chien à l'autre, les chiens donc généralement sont capables de dormir toute la nuit sans problèmes majeurs.