C'est une forme de rapport complet mais succinct, moins détaillé et moins rigide que le procès-verbal, et à caractère plus informatif que juridique. Comme tout écrit administratif, il doit être rédigé avec exactitude, clarté, objectivité et concision. Il est conseillé d'utiliser le temps présent.
Le style du procès-verbal
Il est rédigé au temps présent et à la forme impersonnelle, l'emploi du je ou du nous ne pouvant être admis que lorsque des interventions (mises entre guillemets) sont rapportées.
Un compte-rendu de réunion se doit d'être clair, concis, structuré et lisible. Pour ce faire, optez pour une écriture au présent de l'indicatif et à la 3e personne du singulier. Choisissez un format de document basique - Type Word, que vous exporterez en PDF pour qu'il soit à la fois sécurisé et lisible par tous.
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Les minutes de réunion
C'est un document qui enregistre de manière détaillée les discussions et les décisions prises lors d'une réunion. Elles peuvent inclure les points de l'ordre du jour, les commentaires et les discussions de chaque participant, ainsi que les actions à entreprendre et les échéances à respecter.
3 - L'introduction (1 à 2 phrases)
Présenter succinctement le compte rendu. Ici, il s'agit de préciser le ou les objectifs du compte rendu. 💡 Votre introduction doit répondre aux questions : Quoi ? et Pourquoi ?
Le développement est la partie la plus importante du compte rendu.
Ils sont parfois appelés scribes ou transcripteurs. Ce sont les rédacteurs des débats. Ils ont pour mission de rédiger des comptes rendus de réunions. En pratique, le rédacteur de comptes rendus assure d'abord une prise de notes sur PC portable.
La personne désignée pour rédiger le compte rendu peut être une personne du secrétariat ou une personne externe à l'entreprise. Le rédacteur ou rédactrice de comptes rendus est une aide importante dans l'organisation d'une réunion.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
Un procès-verbal de réunion est un compte rendu de réunion formel, qui fournit un résumé des discussions de la réunion et de ses résultats.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Vous devez indiquez les références de l'article choisi, sous la forme suivante: NOM, Prénom de l'auteur, "titre de l'article" dans Titre du journal, n° de la revue, date, page. Résumer de manière fidèle l'article. - Expliquer dans quel(s) champ(s) s'inscrit cet article.
Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Le compte-rendu pour faire quoi ? L'objectif premier d'un compte-rendu est bien entendu d'informer ses lecteurs. Il se doit alors de rester totalement objectif et fidèle au déroulement de la réunion, aux débats qui ont eu lieu, aux faits évoqués.
Les éléments incontournables
Un compte rendu doit contenir des informations clés telles que l'ordre du jour, les participants présents, les sujets discutés, les décisions prises avec les raisons sous-jacentes, les actions à entreprendre avec les échéances et les responsables.