C'est l'augmentation de volume d'un corps quand sa température augmente. Cette dilatation s'explique par l'augmentation de l'agitation thermique des particules qui constituent le corps. Si le corps est long, sa dilatation sera surtout visible dans le sens de la longueur : on a une dilatation linéaire.
Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. C'est ce qui permet d'expliquer la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, la masse reste toujours constante et le volume varie.
La variation du volume
Lors d'un changement d'état, les molécules changent de configuration et occupent un volume différent. Ainsi : À l'état liquide, les molécules occupent généralement un volume supérieur à celui de l'état solide. À l'état liquide, les molécules occupent un volume plus faible qu'à l'état gazeux.
Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. Cela explique la variation du volume que le corps pur occupe selon son état. Lors du changement d'état d'un corps pur, il y a conservation de la masse alors que le volume varie.
Pour les solides qui se dilatent très peu, la masse volumique change très peu avec la température. Pour les liquides, la dilatation est plus grande pour une même variation de température ; la masse volumique diminue sensiblement. Pour les gaz, la dilatation est encore plus grande pour une même variation de température.
LA DILATATION. C'est l'augmentation de volume d'un corps quand sa température augmente. Cette dilatation s'explique par l'augmentation de l'agitation thermique des particules qui constituent le corps. Si le corps est long, sa dilatation sera surtout visible dans le sens de la longueur : on a une dilatation linéaire.
Lorsque l'on chauffe un corps pur solide, sa température augmente. Puis, arrivé au point de fusion, la chaleur apportée sert à la transformation solide → liquide, la température reste stable. Une fois la fusion terminée, la chaleur apportée fait monter la température du liquide.
Cela explique aussi que lorsqu'une bouteille ou une canalisation pleine d'eau gèle, elle se brise : la glace étant moins dense que l'eau liquide, une même quantité d'eau occupe un volume plus grand sous forme de glace qu'à l'état liquide; cela signifie qu'en gelant l'eau se dilate, faisant éclater bouteilles et ...
Lorsque l'eau liquide se solidifie, celle-ci prend environ 10 % de volume supplémentaire. Il s'agit par ailleurs d'un cas plutôt rare dans la Nature.
Re : Matériaux qui augmente de volume lors de la solidification. Gallium, silicium, germanium, plutonium.
La masse d'une substance varie en fonction de la quantité de matière qu'elle contient. Cette matière occupe aussi un espace, un volume.
Conclusion : La masse d'eau augmente / diminue / ne varie pas en devenant de la vapeur d'eau. Lors d'un changement d'état de l'eau, son volume varie, mais sa masse reste identique. L'eau liquide occupe un volume plus faible que l'eau solide.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Aviez-vous déjà remarqué que lorsque de l'eau se solidifie, son volume augmente ? Par exemple si vous faites des glaçons, vous vous apercevrez que cet aspect accroit de près de 10 %. C'est d'ailleurs un cas assez rare.
Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume …
La densité (masse/volume) de la glace est de 0,9168 g/cm3, alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3. En conséquence, la glace flotte sur l'eau. Cette remarquable propriété dépend de la "liaison hydrogène".
Pour simplifier les calculs d'un volume, le volume d'eau dans un système cubique est égal à la multiplication de la longueur par la largeur et la hauteur : l x L x H. Si les longueurs sont exprimées en mètre, le résultat du volume est obtenu en mètres-cube.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
En cause : la croissance démographique, l'évolution des modes de consommation alimentaire ou encore les besoins accrus en énergie.
Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
L'eau glacée est l'eau utilisée pour la climatisation distribuant de l'eau vers les émetteurs dits à eau glacée.
La masse du solide ou du liquide dissous vient donc s'ajouter à celle de l'eau. Lors de la dissolution un soluté dans un solvant, la masse de la solution obtenue s'obtient en ajoutant la masse du solvant et celle du soluté : il y a conservation de la masse totale lors d'une dissolution.
Fusion pâteuse,
passage progressif de l'état solide à l'état liquide, qui se produit dans le cas des verres et des solides amorphes.
Mais en thermodynamique, un terme spécifique exclusif est attribué à chacune des transitions. Ainsi on dira : de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.