Appeler le 3179 (mobile) ou le 0 805 92 3179 (fixe) : Le RIO vous sera dévoilé par SMS ou par messagerie vocale. Obtenir le RIO sans appeler le 3179 : Accédez à l'espace client Free pour récupérer le code en ligne.
Votre identifiant Mobile Free se présente sous la forme d'une série de 8 chiffres, par exemple : 876543210. Vous le retrouverez : sur l'email de confirmation de votre inscription. sur votre facture mensuelle.
Connectez-vous à votre Espace Abonné Freebox. Rendez-vous dans la rubrique Téléphonie puis Demander une portabilité
Il est possible que vous ne puissiez pas appeler le 3179 depuis le mobile correspondant à votre numéro. C'est par exemple le cas s'il a été détruit, si votre carte SIM ne fonctionne plus ou si vous l'avez déjà restituée à l'opérateur que vous résiliez.
Obtenir son code RIO en appelant le 3179 (numéro général)
Afin d'obtenir son code RIO, il existe aujourd'hui un numéro de téléphone général et gratuit, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, quel que soit votre opérateur.
Oui ! Composer le 3179 reste la procédure la plus courante, la plus simple et la plus rapide pour récupérer son ou ses RIO, mais d'autres solutions sont à votre disposition.
Contactez directement le numéro spécial de Orange, SFR, Bouygues ou Free Mobile pour obtenir votre numéro RIO. En l'absence d'autre solution, le plus simple est de contacter le numéro dédié aux codes RIO de votre opérateur : Orange / Sosh : 0800 003 179 ou le 527 depuis une ligne Orange / Sosh.
La portabilité du numéro de votre ligne ADSL ou fibre est impossible dans 4 cas : si une demande de portabilité est déjà en cours avec le même RIO. si le numéro de la ligne est inactif et résilié depuis plus de 40 jours. si le code RIO associé à la ligne n'est pas fourni.
Le numéro Rio est un numéro unique, si votre numéro Rio est notifié comme étant invalide, cela signifie que vous avez tenté de souscrire chez le même opérateur avec un nom de marque différent.
Lorsque le code RIO ne fonctionne pas, qu'il apparait comme invalide, c'est parce que l'opérateur chez lequel vous souhaitez souscrire, est le même que l'opérateur chez lequel vous êtes actuellement.
La portabilité est un processus permettant de conserver votre numéro de téléphone lorsque vous souscrivez un abonnement Free (Freebox ou Mobile). La procédure est gratuite et la résiliation de votre ancien abonnement est entièrement prise en charge par Free.
C'est simple, il vous suffit de demander la portabilité de votre numéro de téléphone fixe au moment de votre souscription et Free s'occupera pour vous des démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur.
Comment savoir si la portabilité mobile est effective ? La portabilité de numéro est effective, dès que vous recevez un SMS de confirmation pour votre code RIO. Normalement, vous aurez également des messages concernant la durée et la date de fin d'engagement de la part de votre opérateur mobile.
Pas de panique, afin de l'obtenir, plusieurs solutions sont à votre disposition. Ainsi, il est possible de : contacter le serveur de France Télécom, se rapprocher d'Orange, demander aux anciens locataires ou encore utiliser les annuaires inversés.
Votre identifiant est indiqué dans le cadre supérieur droit sous l'intitulé “numéro abonné”. Si votre ligne est activée et que vous avez votre smartphone à portée de main, vous pouvez également tout simplement envoyer un SMS de suivi de consommation au 555, votre identifiant est alors indiqué en bas de votre message.
Le 3179 est un serveur vocal entièrement dédié à la portabilité des numéros mobiles. Il est commun à tous les opérateurs et permet donc d'obtenir facilement votre RIO. Ce numéro est gratuit et joignable 24h/24, 7j/7.
Le RIO est disponible sur la facture téléphonique ou sur l'interface de gestion de compte mais peut également être obtenu en composant le 3179 depuis le mobile dont on veut obtenir le RIO. Un serveur vocal communique alors le relevé d'identité opérateur, à l'oral mais aussi par SMS.
En appelant gratuitement le 3179(1) (Service et appel gratuits) depuis votre ligne fixe ou ligne de téléphone par internet concernée, le serveur vocal vous délivre votre RIO oralement et vous pouvez aussi choisir de le recevoir : Par SMS sur le mobile de votre choix : vous recevez immédiatement votre RIO.
Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.
En effet, votre ligne doit être active pour que la conservation de votre numéro soit possible. Il est donc impossible d'obtenir le RIO d'une ligne résiliée. La portabilité d'un numéro fixe peut être demandée jusqu'à 40 jours après la résiliation de la ligne.
C'est le nouvel opérateur choisi qui fait cette démarche à votre place, dans le cadre de la mise en œuvre de votre droit à la portabilité du numéro. Le jour du portage effectif du numéro, le contrat avec votre ancien opérateur est résilié.
Pour effectuer votre portabilité, suivez la procédure détaillée. La portabilité de votre numéro de téléphone mobile débute dès l'activation de votre forfait mobile Free Pro, juste après la saisie de votre numéro RIO attaché à la ligne et peut prendre jusqu'à 72 heures ouvrées (hors week-end et jours fériés).
Comment changer d'opérateur tout en gardant mon numéro actuel ? Pour changer d'opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone, vous n'avez qu'une seule démarche à faire : trouver votre relevé d'identité opérateur (ou RIO). Il s'agit de 12 caractères attribués à votre numéro de téléphone pour le sécuriser.
La portabilité débute au lendemain de la cessation de votre contrat, pendant une durée égale à celui-ci dans la limite de 12 mois. Elle peut, dans certains cas, cesser en anticipé.