Après les verbes d'état (être, paraître, sembler, devenir, etc.), la forme verbale V-ant est un adjectif verbal attribut du sujet: elle s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. - Ces enfants sont charmants. - Elle paraît indifférente aux problèmes de son voisin.
Le participe présent d'un verbe peut être employé comme adjectif. On dit alors que c'est un adjectif verbal.
L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent. Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent). Un shampooing démêlant (adjectif verbal).
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Les adjectifs qualificatifs indiquent les propriétés d'un nom, décrivent et définissent comment quelqu'un ou quelque chose est. Ils accompagnent donc toujours un nom. Leurs terminaisons varient selon le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom auquel ils se rapportent.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
La formation d'adjectifs demeure très productive en français ; elle se fait par dérivation ou par conversion, le mot de départ étant dans la majorité des cas un nom, ou un verbe dans le cas du participe passé et du participe présent, formes adjectivales du verbe.
Définition de aimé
Apprécié, pour lequel on éprouve de l'affection.
Par exemple, pour le verbe « fatiguer » : le participe présent s'écrit « fatiguant », alors que l'adjectif verbal s'écrit « fatigant ».
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
− Partie du discours, variable en genre et en nombre, se rapportant dans la phrase au substantif. − Mot appartenant à cette partie du discours : 1. L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être.
Définition de jeune adjectif, adverbe et nom. adjectif Peu avancé en âge (opposé à vieux). (personnes) Qui est dans la jeunesse.
bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
tôtif — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les adjectifs employés comme adverbes
Certains adjectifs sont parfois employés comme adverbes. Ainsi, un même mot peut être un adjectif ou un adverbe selon le contexte dans lequel il est utilisé. bas, bon, cher, dur, fort, haut, lourd, juste…
Tout, toute (pas de pluriel) adjectif qualificatif Complet, entier (➙ totalité). (devant un nom précédé d'un article, d'un possessif, d'un démonstratif) Tout le, toute la (+ nom). Tout le jour, toute la nuit, tout le temps.