Le gel spermicide existe également sous une forme naturelle, à base d'acide lactique et de cellulose. Il est préconisé en cas d'allergies ou de sensibilités aux produits chimiques.
Les spermicides sont en vente en pharmacie. Ils sont disponibles sans ordonnance, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de consulter un médecin avant chaque achat.
Utilisé traditionnellement comme contraceptif, le grémil n'est cependant pas employé aujourd'hui à cet effet. Elle est aussi appelée millet perlé, herbes aux perles, herbes aux yeux (en raison de l'un de ses usages pour éliminer les corps étrangers dans l'œil).
On les trouve sous différentes formes : crèmes, gels, ovules, éponges, comprimés, suppositoire, tampons… Ces substances spermicides neutralisent les spermatozoïdes, les empêchent de continuer leur progression vers l'ovocyte, pour le féconder.
La symptothermie est une méthode de contraception naturelle efficace et complète. Elle consiste à additionner les observations de la méthode Billings et de la prise de température. Elle inclut également l'observation de l'emplacement du col de l'utérus.
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.
De nombreuses femmes se lavent avec de l'eau et du savon après une relation sexuelle afin de prévenir la grossesse. Selon le Dr Su Sandy de Population Services International Myanmar : « Elles espèrent ainsi éliminer le sperme, alors qu'il atteint l'utérus avant qu'elles n'aient l'occasion de le rincer ».
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
Certains médicaments peuvent le rendre moins efficace : les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.
Les inconvénients des spermicides
L'efficacité des seuls spermicides est plus faible que celle d'un préservatif et d'un diaphragme. En outre, leur effet contraceptif est de courte durée, sauf pour l'éponge. Les spermicides peuvent entraîner des irritations locales chez les deux partenaires.
Et si un spermicide est utilisé dans le cas de rapports sexuels en milieu marin, alors l'efficacité du spermicide sera d'autant diminuée, puisque l'eau aura tendance à "laver" et éliminer le spermicide.
Le gel spermicide, qu'est-ce que c'est ? Le gel spermicide est un moyen de contraception sans hormones, qui neutralise les spermatozoïdes, une fois en contact avec les parois du vagin.
Bien qu'on l'appelle parfois la pilule du lendemain, la contraception d'urgence peut être utilisées jusqu'à trois jours après une relation sexuelle (certains médecins pensent même qu'elle serait efficace jusqu'à cinq jours).
S'il peut pimenter les préliminaires en étant sensuellement étalé sur le corps de votre partenaire, le miel a aussi des vertus aphrodisiaques. Riche en vitamine B, le miel permet de diffuser en masse de la testostérone dans le corps de l'homme.
L'eau salée n'a aucun effet pour prévenir une grossesse, contrairement à la "pilule du lendemain". La pilule doit être prise le plus tôt possible, au plus tard 72h après une relation sexuelle sans protection.
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
C'est souvent l'option recommandée aux femmes qui veulent éviter les hormones dans leur méthode de contraception.
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).
La durée de vie moyenne de l'ovocyte étant de 24 à 48 heures et celle des spermatozoïes de 3 à 5 jours, la période optimale, si l'on veut cibler les rapports sexuels, commence 5 jours avant la date d'ovulation et se termine 2 jours après celle-ci.
Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel. Une semaine avant la date des menstrues, vous pouvez boire, trois fois par jour, un jus de citron dilué dans un verre d'eau.
La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
Une autre méthode consiste à faire pipi la veille au soir, avant de se coucher, dans un récipient et de le garder au frais. Le lendemain matin, on observe la couleur de l'urine. Si elle est citron pâle, voire blanc cassé, recouverte d'un nuage à sa surface, cela voudrait dire que vous êtes enceinte.
Stérilet sans hormones – dispositif intra-utérin (DIU)
C'est une bonne alternative si vous voulez éviter les oublis de pilule. C'est aussi une contraception très fiable si vous voulez passer à la contraception sans hormones.
Le DIU hormonal, comme le stérilet Mirena®, semble donc être la meilleure option progestative: les saignements et les douleurs diminuent rapidement sans que le risque artériel ou thrombotique augmente.