Des dents ayant subi un choc, non traitées ou dévitalisées risquent fortement de devenir grises. Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.
Si vos dents sont naturellement jaunes ou grises, que des taches tenaces se sont installées, votre dentiste peut vous proposer une prestation de blanchiment des dents. Ces traitements, souvent à base de peroxyde de carbamide, sont particulièrement efficaces, en plus d'être inoffensifs pour les tissus dentaires.
Quels sont les symptômes associés à une dent morte ? Une dent morte ne présente pas de symptômes cliniques dans l'absolu. En effet, il s'agit plutôt d'une condition successive à un épisode dentaire lancinant (comme une rage de dents) qui se transforme en problème chronique et persistant.
La coloration dentaire localisée
De même, les taches brunes sont souvent sans gravité. En revanche, si une seule dent change de couleur, cela peut signaler un problème plus profond. Il peut s'agit d'une carie dentaire, d'une infection dans la dentine ou d'une nécrose de la pulpe dentaire par exemple.
La cause la plus fréquente de la nécrose dentaire est le traumatisme. Un coup violent porté à la mâchoire ou à une dent peut rompre les vaisseaux sanguins, entraînant la mort lente des tissus mous de la dent.
On appelle dent nécrosée, une dent mortifiée en raison de la destruction prématurée de la pulpe dentaire, la partie située à l'intérieur de la dent qui abrite les nerfs dentaires, les vaisseaux lymphatiques et surtout les vaisseaux sanguins, qui sont en charge de la vascularisation des cellules de la dent.
La nécrose dentaire ne présente que peu de signes cliniques. Généralement, elle fait suite à un bref épisode aigu (comme une rage de dents) qui se transforme en épisode chronique durant plusieurs années. Celui-ci donne l'illusion d'être guéri car hormis, en de rares occasions, la douleur n'est plus ressentie.
Des dents ayant subi un choc, non traitées ou dévitalisées risquent fortement de devenir grises. Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.
Peut-on corriger les dents grises ? Les enfants possèdent des dents de lait jusqu'à l'âge de 6 ans. En cas de choc dentaire, si la dent devient grise, le praticien peut, avant la pousse de la dent définitive, appliquer une résine qui va corriger l'état de la dent.
Vie sociale entravée (gêne, odeur nauséabonde, isolement), alimentation difficile, élocution compliquée, douleurs, saignements de gencives…, les répercussions sont nombreuses.
Les dents dévitalisées ne se blanchissent pas comme les dents vivantes. Il faut tout d'abord s'assurer que le traitement de la racine (endodontie) est étanche auquel cas il faudra le refaire. Ensuite on dépose un produit de blanchiment interne à l'intérieur de la dent que l'on laisse agir environ 8 à 10 jours.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
Comment soigner une rage de dents causée par une pulpite par un dentiste? Il faut consulter un chirurgien dentiste qui devra enlever le nerf. C'est une dévitalisation. Pour cela il endort la dent avec une anésthésie locale,c'est la seule solution car le tue nerf est désormais interdit.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie mais, dans certains cas rares, elle a besoin d'être renouvelée. Dans cette situation, la dent sera alors désobturée, désinfectée puis obturée de nouveau.
Quelles sont les symptômes ? Il n'y a pas de symptômes précis qui indiquent qu'il faut dévitaliser une dent… Seule la douleur traduit la présence d'une pulpite irréversible. La seule solution pour calmer cette sensation est de dévitaliser la dent au plus vite.
Manger des aliments riches en calcium.
Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail. L'ajout à votre alimentation d'un grand nombre de produits laitiers, de légumes à feuilles vertes et de noix pourrait contribuer au renforcement de votre émail.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Blanchiment à l'aide de gouttières: Votre dentiste peut vous fabriquer une gouttière de blanchiment pour une seule dent afin de blanchir votre dent foncée. Cette méthode vous permet de blanchir votre dent foncée sans modifier la teinte des autres dents.
L'âge. En dessous de notre émail se trouve une zone qui est moins dure qui se nomme dentine. Avec le temps, notre émail s'amincit et la dentine qui est de couleur jaune devient de plus en plus exposée.
En effet, il arrive qu'après une dévitalisation, votre dent prenne une teinte plus foncée. Pour éviter cette gêne esthétique quand vous souriez, les chirurgiens-dentistes peuvent éclaircir la dent de l'intérieur sans l'endommager et sans douleur.
Les caries dentaires peuvent également faire noircir vos dents. Lorsque l'émail est endommagé, il s'assombrit, et si les bactéries contaminent l'intérieur de la dent, elles peuvent tuer la dent et la faire noircir. Votre dent peut également devenir noire à la suite d'un traumatisme, qui peut aussi avoir tué la dent.
Une peau qui noircit et se dessèche en quelques jours, une dégradation des tissus qui peut s'accompagner d'une odeur nauséabonde… Tels sont les signes souvent impressionnants de la nécrose.
Si la pulpe dentaire n'est pas atteinte
Si la cassure ne concerne que la partie supérieure de votre dent, l'émail ou la dentine, votre chirurgien-dentiste pourrait alors être en mesure de recoller le bout de dent cassée. Il est toutefois indispensable que celui-ci ait été bien conservé au préalable.