Comment Appelle-t-on un collectionneur de seau à champagne ? Le terme placomusophile fut trouvé par Claude Mailliard, à Vertus, dans les années 1980.
La placomusophilie est le fait de collectionner les plaques de muselet. Le collectionneur est le placomusophile.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets. Jean-Jacques et Eliane Chauvière font partie de cette tribu de passionnés. Leur butin de 16.000 objets est abrité à Legé.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
Définition de salcicophile
Collectionneur d'étiquettes de saucissons.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
copocléphile n. Collectionneur de porte-clés.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
La coiffe. L'habillage des bouteilles de Champagne est composé d'une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet souvent muni à sa base d'une collerette.
Le collectionneur de pièces de monnaie est appelé numismate. Il collectionne aussi les médailles anciennes ou contemporaines et connaît parfaitement chaque détail de chaque pièce de monnaie. La numismatique vient du grec ancien (la monnaie légale), c'est la science des monnaies et médailles.
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
La mylokaphéphilie est l'art de collectionner les moulins à café. Le collectionneur est un mylokaphéphile.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Comment appelle-t-on un collectionneur de plumes ? Cet adepte de plumages en tout genre pratique la ptérophilie. Cette pratique existe depuis des siècles. Tout d'abord, depuis le Moyen Âge puisque cette matière constituait un mode d'écriture universel.
Moins connu que le célèbre philatéliste (collectionneur de timbres), le lécythiophile -ou collectionneur de flacons parfumés riquiqui- doit son nom au lécythe, un petit vase utilisé dans la Grèce Antique, qui contenait généralement de l'huile parfumée pour le corps.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
Les collectionneurs de bols et de tasses sont des bolophiles.
Digitabuphile (collectionneuse de dés à coudre)...