Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Seul le pape peut attribuer le titre de basilique à une église. Une cathédrale peut donc obtenir le titre de basilique et réciproquement, comme la basilique de Saint-Denis élevée au rang de cathédrale en 1966.
Uniquement vouée à des réunions durant l'Antiquité, la basilique est ensuite devenue un édifice religieux. Contrairement aux autres églises, elle doit son appellation à une autorisation du pape. Il faut pour cela qu'elle se démarque par une valeur ajoutée: si elle est lieu de pèlerinage (Lourdes), c'est un plus.
Toutes les basiliques ont comme insignes spécifiques le pavillon — également appelé ombrellino — et le tintinnabule, qui sont placés dans le chœur ou portés devant le clergé lors des processions. Le pavillon est également le timbre héraldique de ces églises.
Grand édifice de forme rectangulaire, avec trois nefs séparées entre elles par des colonnes et un hémicycle ou abside, une toiture en charpente et qui servait à Rome à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Basilique romaine : 1. ...
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Lieu de culte de la religion chrétienne, qui a reçu du pape le droit d'être appelée ainsi car il s'y est passé un événement particulier (miracle, lieu de pèlerinage…), ou parce qu'elle abrite le corps d'un saint ou une relique insigne, ou encore à titre purement honorifique.
La basilique civile romaine servait à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Elle était avant tout un local judiciaire. La première basilica avait été destinée à débarrasser le Forum des tribunaux qui l'encombraient. Mais la basilica était également un lieu de réunion d'affaires.
Les messes avec le pape ont lieu à la basilique Saint-Pierre et sur la place Saint-Pierre. La plupart des messes du calendrier liturgique pontifical sont données à la basilique Saint-Pierre, mais lorsqu'un grand nombre de personnes sont attendues, elles sont données sur la place Saint-Pierre.
En réalité, dans la cathédrale nancéienne comme dans d'autres, cette ombrelle - ou pavillon - symbolise le grade de cette église (une basilique, également cathédrale car siège du diocèse), et servirait à protéger le Pape.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle est bâtie sur ce qui fut le tombeau de l'apôtre saint Pierre.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
La coupole centrale a une hauteur sous clef de voûte de 54,94 m et un diamètre de 16 mètres ; son dôme central, haut de 83 m (c'était le point le plus élevé de Paris avant la construction de la tour Eiffel qui se veut le pendant républicain de la basilique), est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade.
La plus petite église au monde se trouverait au Texas, à Warrenton. Elle peut accueillir près de vingt personnes et s'impose de plus en plus, dans la région, comme un lieu touristique incontournable. Découverte.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au IV e siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au VI e siècle.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
L'abbatiale est l'église propre à un monastère ou une abbaye (Saint-Denis, au nord de Paris, fut à l'origine une abbatiale avant de devenir basilique, à la disparition de l'abbaye, puis cathédrale, à la création du diocèse de Seine-Saint-Denis).
La distinction va se faire en fonction de la taille de l'édifice, ou de son utilisation. Une chapelle est souvent plus petit d'une église, mais c'est surtout un édifice secondaire dans une paroisse ou alors un lieu de culte qui s'intègre à un bâtiment (Hôpital, école, château, ou une autre église).
L'église est une communauté de chrétiens, ou un édifice où se réunissent les chrétiens pour célébrer le culte. La paroisse rassemble tous les fidèles d'un territoire.
Une chapelle est une petite eglise. Une cathédrale est l'eglise principale du diocèse , elle est le siège de l'eveque. Le terme cathédrale vient de la cathèdre, le chaise a dossier de l'évêque.
La consécration d'un prêtre ou d'un diacre s'appelle généralement ordination (Église catholique ou Églises anglicanes et luthériennes, et, depuis 2017 au moins, Églises réformées) ou la consécration pastorale d'un pasteur (christianisme évangélique). Pour devenir évêque, il s'agit d'une consécration épiscopale.