Le coton est une plante vivace qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui peut vivre plus de 10 ans. Issu d'un arbuste appelé cotonnier, le coton est cultivé depuis plus de 5000 ans.
Les inconvénients du coton :
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés.
Le cycle de vie d'un vêtement
Fabrication du vêtement : filature (préparation des fils), tricotage ou tissage des fils en tissu (préparation du tissu), ennoblissement (blanchiment, teinture, impressions et apprêt des tissus), assemblage du vêtement (découpe et couture des tissus pour en faire un vêtement)
Parmi les nombreuses qualités du coton, son pouvoir absorbant est la plus spécifique. Cette fibre végétale peut en effet absorber plus de 8,5% de son poids en eau. Les vêtements en coton présentent par conséquent l'avantage d'absorber la transpiration et de tenir plus au sec qu'une fibre synthétique.
Un tissu fabriqué à partir de matières pétrochimiques va mettre des dizaines voire des centaines d'années à se désagréger et sa composition va engendrer une pollution des sols. Par exemple, un tissu en nylon va mettre 30 à 40 ans à se dégrader.
Grâce à sa composition végétale, sa fibre est biodégradable. De plus, le coton a un avantage considérable puisqu'en fin de vie d'un vêtement, il peut être déchiqueté et ensuite refilé pour en faire une nouvelle matière.
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Le coton est doux, résistant et absorbant. Il met longtemps à sécher et peut moisir.
Pour éviter de faire rétrécir vos vêtements en coton, le lavage en machine à 30°C reste la meilleure solution. De plus, avec une bonne lessive et un lavage au préalable des tâches tenaces, vous verrez que vos vêtements n'ont pas besoin d'une eau plus chaude pour être parfaitement propre.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Peu fragile, il va sans problème en machine à 40 degrés pour des tee-shirt ou à 30 pour des vêtements délicats comme vos pièces de lingerie. En général, il existe sur les vêtements et tissus un code d'entretien du coton avec les pictos qui vous conseillent sur la température de lavage optimale.
Une fois tissé, le coton reste souple, résistant et facile d'entretien. De plus, il est hypoallergénique et permet une bonne perméabilité à l'air (et donc laisse la peau respirer). Les vêtements en coton sont donc à la fois souples et résistants.
Le coton biologique est un coton qui est cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique. Le compost naturel remplace les engrais chimiques et, ni chlore, ni métaux lourds sont utilisés dans le processus de fabrication.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Le linge blanc et coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements de tous les jours, il n'y a pas vraiment de raison de dépasser les 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine à 40° est largement suffisant.
Le coton (température idéale pour les couleurs) La laine (pas plus de 35°C) La soie (également au maximum 35°C) Le lin (mais pas plus de 40°C pour les couleurs)
Les prix du coton, selon l'indice Cotlook A, se sont établis en moyenne à 78 cents par livre cette saison, entre août et juillet. Abares prévoit que ce prix sera en moyenne de 80,4 cents en 2017/18, et progressera pour atteindre 88 cents en 2021/22.
Le cotonnier (Gossypium), l'arbre à coton ou "coton pays" est bien l'arbuste touffu ou la plante vivace tropicale, selon les espèces, qui produit ces boules fibreuses qui nous servent pour désinfecter un bobo ou qui peuvent aussi être transformées en matière textile.
Cotonnier, Gossypium. Le cotonnier est un bel arbuste à cultiver en pot à l'intérieur. Il produit en été de grandes fleurs proches de celles de l'hibiscus, puis des fruits dans lesquels se trouve le coton.
Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an ; Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois.
Le carton est l'un des éléments les plus employés pour l'empaquetage des produits. Son usage est très intéressant sur le plan écologique, vu que le carton est entièrement recyclable. Grâce à sa forte teneur en fibres de cellulose, cette matière peut être réutilisée au moins dix fois avant d'être jetée.
Mais leur production se fait à partir de matières premières non renouvelables, principalement le charbon et plus encore le pétrole.
Le recyclage des matières naturelles (comme le coton et la laine) se fait mécaniquement : c'est un processus de décapage et de déchiquetage du tissu en de plus petites particules ou fibres. Les fibres qui émergent de ce processus sont cassées et déchirées, et donc très courtes.