Ainsi une salade est équilibrée simplement en rajoutant quelques noix, quelques morceaux de pommes et une vinaigrette moutardée : on retrouve l'umami (noix et huile), le sucré (pomme) et l'acide (moutarde et vinaigre de cidre) qui suffise à équilibrer l'amer.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Or, quand la «montée» commence, les feuilles deviennent amères et ne sont plus intéressantes pour la table. Quand de la sève laiteuse blanche s'écoule des feuilles lorsque vous les coupez, vous savez que la montée est proche.
La laitue est une culture printanière qui tolère bien le gel. Lorsqu'il fait chaud, la laitue cherche à fleurir et son goût devient amer. Pour cette raison, elle tolère l'ombre partielle durant l'été.
Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement !
Salade amère
Endives, pissenlits, scaroles : les salades aux parfums amers font, pour l'essentiel, partie de la famille des chicorées. La scarole est une des plus appréciées. Sa saison « naturelle » s'étend de septembre à mars.
Une salade montée en graines ne possède pas de coeur mais une hampe florale. Les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. Les salades deviennent alors impropres à la consommation et perdent leur qualité gustative.
Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes.
Bref, nos scaroles. Les feuilles extérieures sont plus vertes, plus dures et plus amères que celles près du coeur, plus blanches, plus tendres et un peu plus sucrées. C'est une salade qui est très populaire en Italie où elle est souvent ajoutée à des soupes avec des haricots blancs.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
Pour préparer votre vinaigrette, mélangez moutarde, sel, poivre et vinaigre. Ajouter doucement et parcimonieusement l'huile de façon à obtenir un mélange homogène et onctueux. Pour adoucir votre vinaigrette, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche semi-épaisse !
Pour réduire l'acidité des plats contenant des tomates, il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude lorsque le plat est chaud. Brasser suffisamment jusqu'à dissolution. Quant à la quantité à ajouter, elle varie d'un plat à l'autre mais une pincée ou deux devrait suffire.
Pour une récolte d'été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées 'Grosse pommant seule', 'Pavia', 'de Meaux' qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore 'Elna' qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes.
Canard : pâtés, salades, vers de terre. Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
La montaison est un phénomène absolument naturel. Cette laitue batavia commence à monter avant de pommer… Lorsqu'une salade (comme toute plante) arrive à maturité, elle va chercher à se reproduire. Pour se faire, elle va donc fleurir…
Si vous n'aimez pas l'amertume, sachez que c'est le vert qui le donne, soit vous enlever les feuilles vertes, soit vous ajouter un demi morceau de sucre avec l'eau de cuisson pour atténuer l'amertume.
Cette laitue n'est pas originaire de Boston comme son nom l'indique mais du sud de la France où elle porte le nom de laitue beurre depuis le XIXe siècle. Mais c'est un Américain du Kentucky, John Bibb, qui développa la Boston et la Bibb à partir de la laitue beurre de France, dans les années 1850.
Pourquoi est-ce que la laitue romaine devient rouge-orangé? La laitue romaine coupée réagit avec l'oxygène. On dit qu'elle oxyde. Ceci est une réaction naturelle.
On préconise parfois de faire dégorger les concombres dans du sel afin de leur faire rendre de l'eau et d'amenuiser leur amertume.
Qu'il s'agisse de sauce tomate, de coulis de fruits ou encore de confitures, vous pouvez réduire l'acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce, et le tour est joué !
Les poireaux peuvent parfois avoir un goût trop prononcé pour certains. Dans ce cas, pour éviter ce désagrément, faites-les cuire successivement dans deux eaux différentes. Ainsi, vos poireaux auront un goût atténué mais toujours délicieux !