Un sage a dit : « Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel la fleur pousse, pas la fleur. ». C'est la même chose pour l'inclusion : c'est l'environnement qui contribue à l'inclusion, ce n'est pas la personne elle-même.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
La qualité du sol doit être adaptée aux besoins de la plante. S'il est trop acide, trop alcalin, trop sec, trop compact, la floraison peut s'en ressentir. Il s'avère souvent qu'un végétal qui ne fleurit pas a tout simplement été planté trop profond.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Un manque de lumière
Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Hortensia qui ne fleurit pas en raison d'un manque de protection en hiver. Les hortensias ne sont pas trop sensibles au froid, mais ils ont néanmoins besoin d'une protection hivernale. Lors d'hivers très froids, les arbustes peuvent subir des dommages. Les fleurs risquent de geler pendant l'hiver.
Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu'elle est trop à l'ombre et donc dans un milieu trop humide. Ses feuilles sont molles, les fleurs n'apparaissent pas.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
La durée de vie d'un pied de lavande oscille entre 5 et 7 ans en moyenne. Pour le conserver le plus longtemps possible, son entretien régulier sera nécessaire, d'autant que ses tiges ont tendance à devenir fragiles et ligneuses et que le bois a tendance à prendre le dessus sur la partie végétative.
Pour bénéficier d'une longue floraison au jardin, elle propose aux visiteurs de tailler les lavandes quand la fleur commence à faner, puis d'arroser et d'apporter de l'engrais de type Or Brun ou alors du fumier de mouton ou de cheval.
Si votre hortensia reçoit trop ou au contraire pas assez de lumière, il risque de ne pas fleurir. Mais toutes les variétés n'ont pas les mêmes besoins en lumière. Les plus courants dans les jardins bretons sont les Hydrangea macrophylla et H. serrata qui ne se plaisent bien qu'à l'ombre ou à la mi-ombre.
L'Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM est un engrais à action douce, spécialement conçu pour ce groupe de plantes. Le potassium contenu dans cet engrais permet d'obtenir des fleurs aux couleurs éclatantes et grâce à l'ajout de magnésium et de fer vos hortensias porteront des feuilles saines et vert foncé.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, versez-la dans un verre et plongez-y votre Hortensia. Dès qu'il aura meilleure mine et qu'il sera reboosté (plusieurs heures), remettez-le dans son vase et... profitez !
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Après les dernières gelées printanières, si les fleurs sont toujours en place, commencez par les supprimer. Rabattez totalement le bois mort et les branches fragilisées. Après ce nettoyage, vous pouvez procéder à une taille de rajeunissement, d'autant plus bénéfique que votre arbuste sera ancien.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Les hortensias macrophylla fleurissent sur le bois de l'année précédente. Si vous taillez chaque année le branchage, ils ne fleuriront jamais.
Le mois de mars est la bonne période pour faire un apport d'engrais organique, au moment du démarrage de la végétation. C'est bien également de refaire un apport mi juin, au moment du démarrage de la floraison.
Il vous suffira de couper en été les fleurs fanées avec leur tige (hampes florales) et de reformer la boule en taillant très légèrement. Si la pousse est importante, vous pouvez reformer la lavande en la taillant toujours très légèrement à la fin de l'hiver. L'arrosage de la lavande est inutile.
Cela peut être le cas lorsque les plantes sont matures et cultivées dans des conditions sèches avec peu de vent. Là où les vents sont répandus, forts et de nature asséchante, les lavandes peuvent se dessécher rapidement et mourir surtout lorsqu'elle est jeune.