Auparavant, le fioul domestique était utilisé comme carburant des tracteurs agricoles. Mais depuis le 1er novembre 2011, il est désormais obligatoire d'utiliser du GNR (gazole non routier).
Ainsi, la teneur en soufre du GNR est bien plus faible que celle du Fioul domestique. Ce carburant contient également un indice de cétane plus élevé. Cet indice indique que le GNR assure une bien meilleure combustion dans les moteurs et une réelle diminution des particules polluantes des gaz d'échappement.
Les engins mobiles non routiers
On compte parmi eux : des engins de construction comme des bulldozers, camions tout-terrain ou pelleteuses. des engins d'entretien des routes telles que des niveleuses ou des chasses-neige.
Le GNR et le gasoil n'ont pas la même couleur
La principale distinction entre les deux réside dans leur couleur. Le GNR a une couleur rougeâtre tandis que le gasoil routier est translucide.
Aujourd'hui le prix d'un litre de GNR ordinaire s'affiche en moyenne à 1,256€/l.
Le stockage du GNR ne peut excéder six à neuf mois, contre plusieurs années pour le fioul domestique. Cette importante différence tient principalement à la composition des produits. À cause de sa teneur en EMAG, le GNR retient plus l'eau que le fioul domestique.
C'est le GnR (Gazole non Routier) qui est disponible à la pompe en libre-service dans les stations services.
Cette coloration est appliquée avant la commercialisation par obligation légale afin d'éviter une fraude fiscale bien connue : leur utilisation pour un véhicule diesel et payer ainsi moins cher son carburant.
“Rouler au rouge“ est une pratique illégale et fortement répréhensible. Afin d'identifier les fraudeurs, un colorant rouge et un traceur chimique spécifique sont ajoutés au produit.
Et la couleur rouge est facilement reconnaissable et que l'on peut être contrôlé par la gendarmerie ou les douanes. Le code des douanes prévoit alors une amende pouvant aller d'une à deux fois la valeur de la fraude (la différence de prix entre le fioul et le diesel).
Un carburant utilisé uniquement à but professionnel
Toute autre utilisation du GNR comme carburant pour véhicule est interdite. Il n'est donc pas possible de rouler avec du gazole non routier. Le gazole non routier se distingue par sa couleur rouge.
Jusqu'à 1 250 euros d'amende pour les automobilistes
Les amendes varient entre 500 et 1 250 euros.
Est-ce possible de décolorer du fioul rouge ? À moins d'être un chimiste chevronné, il est presque impossible d'enlever la couleur rouge du fioul. En effet, il est difficile de faire disparaitre le colorant « RED 24 » responsable de la couleur rouge du fioul domestique de chauffage.
La couleur du carburant prélevé doit être jaune à incolore, ce qui caractérise le gazole routier. Si le carburant est rouge écarlate, caractéristique du fioul domestique ou du GNR, il est interdit de l'utiliser pour rouler.
Le GNR, peu recommandé pour vos équipements
En premier lieu, votre chaudière n'est peut-être pas conçue pour fonctionner avec du Gazole Non Routier. Au préalable, vérifiez auprès du constructeur si vos équipements sont compatibles avec ce carburant. Dans le cas contraire, vous risqueriez de les endommager.
En cause : l'augmentation des prix du pétrole, bien sûr, mais également un euro assez faible face au dollar et un coût du transport en hausse. Explications. Introduit en France en 2011, le gazole non routier est un carburant moins polluant que le fioul.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
Utiliser du fioul domestique : des risques pour votre véhicule. Si opter pour le fioul (« rouler au rouge ») vous permet de réaliser de belles économies, cela n'est pas sans risque. Tout d'abord, les performances de votre moteur ne seront pas du tout améliorées par le fioul, qui aura même tendance à l'encrasser.
La première échéance est fixée au 1er janvier 2023, date à laquelle les premières amendes (68 euros) seront distribuées. En 2025 les véhicules diésel produits avant 2011 et les véhicules à essence construits avant 2006 (Crit'air 3) se verront également interdire l'accès à ces ZFE.
le fioul domestique est employé en tant que combustible de chauffage, destiné à alimenter les chaudières fioul ; le gasoil, de son côté, est un carburant qui approvisionne les moteurs Diesel des véhicules.
Leurs classements sont aléatoires, ils peuvent-être de petits revendeurs locaux, des grandes surfaces qui distribuent et livrent du fuel domestique comme LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN, CORA, COOP, INTERMARCHE etc.
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR. En 2023, le GNR sera supprimé pour laisser place au gazole agricole. Les entreprises de travaux publics rouleront au blanc.