La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Modéliser une transformation physique. Un solide constitué d'un seul type d'atomes (ou molécules) est modélisé par des atomes qui sont serrés les uns contre les autres et accrochés ensemble. On dit que l'état solide est compact et ordonné.
La matière se présente principalement dans trois états physiques : solide, liquide ou gaz. Les caractéristiques de ces trois états sont décrits à l'échelle humaine, c'est-à-dire tels qu'on peut les observer à l'aide de nos sens, et à l'échelle des molécules (en respectant le modèle moléculaire).
lorsque la matière possède une forme propre cela signifie qu'elle ne prend pas la forme du récipient. Elle ne change pas de forme. lorsque la matière ne possède pas une forme propre cela signifie qu'elle change de forme en focntion du récipient dans lequel elle est placée.
Les solides possèdent : Une forme propre, car leur forme ne change pas lorsqu'on les place dans un récipient ou sur une table. Un volume propre, car leur volume ne change pas lorsqu'on les met dans un autre récipient.
Elle est invisible et occupe tout l'espace qui lui est offert. Comme les autres gaz, elle n'a donc ni forme propre ni volume propre.
La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ce passage peut porter d'autres noms comme l'évaporation ou l'ébullition. Lorsqu'une vaporisation se produit lentement, on parle d'évaporation. Lorsque ce changement d'état se produit rapidement, il s'agit alors d'une ébullition.
En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
Différence entre état liquide et état solide
À l'échelle macroscopique, un liquide ne présente pas de forme propre et ne peut pas être saisi, à la différence d'un solide. C'est un fluide qui s'adapte à la forme du récipient dans lequel il est placé.
De l'état liquide à l'état solide : solidification.
Les principales sortes de transformations physiques sont: Les changements d'état (fusion, vaporisation, liquéfaction, solidification, sublimation et condensation)
La conservation de la masse
Lors d'un changement d'état, les molécules changent de configuration, mais leur nombre ne change pas. La masse ne change pas, car le nombre de particules ne change pas. Lorsqu'un glaçon fond, la masse d'eau liquide obtenue est égale à celle du glaçon.
La solidification est le passage de la matière de l'état liquide à l'état solide. Le mélange réfrigérant constitué de glace pilée et de sel permet d'obtenir un milieu dont la température est inférieure à 0°C.
La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux. L'exemple le plus simple est celui de la glace, qui, dans une atmosphère bien sèche, celle des climats nordiques et glacés, finit par s'évaporer des trottoirs et des caniveaux sans passer par l'état liquide.
2) Les changement d'état
Fusion : passage de l'état solide à l'état liquide. Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide. Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide.
L'eau est un élément naturel qui se présente sous trois formes : liquide, solide et gazeux. L'eau est une molécule formée de trois atomes liés entre eux : deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Les scientifiques écrivent l'eau avec cette formule : H2O.
Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume …
La condensation, qu'est-ce que c'est ? C'est la température limite pour qu'à une pression donnée, l'humidité contenue dans l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide. Ou encore, le moment à partir duquel tout refroidissement subséquent entrainera l'apparition de l'eau sous sa forme liquide.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
La solidification est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état solide. L'eau liquide placée au congélateur devient de la glace. C'est une solidification. A pression normale, la solidification de l'eau pure a lieu à 0°C.
- l'état liquide : le lac, la cascade, la rivière, le nuage, la rosée, la pluie, la mer, l'océan, le brouillard, la brume, la buée…
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.