1Pep Guardiola
Le Catalan a porté le football vers de nouveaux sommets avec chacune des équipes qu'il a entraînées. Il a remporté 10 titres de champion en 12 saisons, battu le record de points en Liga et en Premier League et remporté la Bundesliga en un temps record.
Pep Guardiola
Sur le banc munichois, le tacticien espagnol soulèvera sept nouveaux trophées. Depuis 2016, Pep Guardiola est le coach de Manchester City avec qui il a remporté sept titres dont deux championnats d'Angleterre. Il est sous contrat jusqu'en 2021 avec les Citizens.
Le Real Madrid est de loin le club le plus titré de l'histoire de la Ligue des champions, avec 14 sacres, depuis sa création en 1956, devant l'AC Milan (7 victoires).
Petit, fin, Gerd Müller ne payait pas de mine sur un terrain. Mais l'Allemand a porté ce costume de renard des surfaces mieux que personne dans l'histoire du foot. Dans cette caste des goleadors cliniques et obsessionnels, Müller est le meilleur. Il totalise 720 buts.
Et ce n'est pas n'importe qui puisque ce n'est autre que l'entraineur champion de France en titre : Leonardo Jardim ! Son parcours est surprenant car il n'a quasiment pas joué au foot se tournant très vite vers la vocation d'entraineur de foot.
Mais il a beau occuper une place de choix au panthéon des plus grands entraîneurs de l'histoire, Pep Guardiola reste devancé au palmarès de la Ligue des champions par Carlo Ancelotti, devenu la saison dernière le premier entraîneur à remporter la Ligue des champions pour la quatrième fois.
Le Real Madrid a remporté un total de 122 titres, qu'ils soient régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Le FC Barcelone, quant à lui, a remporté 95 titres au total.
Mise à jour du 12 novembre 2022 : Carlo Ancelotti prend la première place du classement en réussissant l'exploit de gagner 4 Ligues des Champions avec 2 clubs différents. Mise à jour du 2 juillet 2021 : Nous avons pris en compte la victoire de Thomas Tuchel avec Chelsea en Ligue des Champions.
Nouveau record de précocité pour Julian Nagelsmann qui devient le plus jeune entraîneur de l'histoire à accéder aux demi-finales de la compétition à 33 ans.
Carlo Ancelotti est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de tous les temps en raison de son palmarès impressionnant et de sa capacité à gérer des équipes de haut niveau. Tenant du titre, il est connu pour sa capacité à créer une atmosphère positive dans les vestiaires et à motiver ses joueurs.
Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l'année 2022. Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
Zapping Onze Mondial EXCLU : l'interview « Petit frère » de Dayot Upamecano ! Ce samedi, le quotidien espagnol AS vient de dévoiler le classement des 10 meilleurs attaquants du monde selon l'indice Wallabies.
Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année. Reconnue comme la référence des références au XXI siècle, la Dream Team catalane a désormais une petite sœur.
6 victoires
Le Bayern Munich est le premier et seul club à avoir réalisé cet exploit trois fois en 2019-2020, 2021-2022 ainsi qu'en 2022-2023.
Pep Guardiola (ESP) – Barcelone 2009, 2011; Man City 2023
Mais son équipe a ensuite battu l'Inter lors de la finale de 2023 à Istanbul pour mettre fin à ses 12 ans d'attente pour un troisième succès en Champions League en tant qu'entraîneur.
Outre Pelé, Erwin Helmchen et Franz Binder, d'autres joueurs ont franchi la barre des 1000 buts en carrière, notamment Arthur Friedenreich (1239 buts), Romário (1002 buts) et Josef Bican (805 buts).
Joe Malone marque 7 buts dans un match de la Ligue nationale de hockey. Nous sommes le 31 janvier 1920.
Haaland, Messi et Adriano sont les seuls joueurs à avoir marqué 5 buts en un seul match UCL depuis 92/93. Selon SafebettingSites.com, Haaland, Messi et Adriano sont les trois seuls joueurs à avoir réalisé un exploit étonnant depuis 1992/1993: marquer cinq buts en un seul match de l'UEFA Champions League.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 835, devant Messi, 804 buts, au 9 avril 2023.
Sergio Agüero est le détenteur du record de triplés inscrits, tous d'ailleurs marqués pour un seul club, Manchester City. Il est aussi le seul joueur à avoir inscrit deux quadruplés et un quintuplé.
Pelé : 64 buts en 52 matches en 1959.