Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
une maladie neuromusculaire : dystrophie musculaire de Duchenne, amyotrophie spinale proximale liée à SMN1, maladie de Charcot-Marie-Tooth, myopathie des ceintures, dermatomyosite, myopathie nécrosante auto-immune, maladie de Pompe, toutes ces maladies peuvent provoquer des troubles de la marche avec chutes fréquentes.
Trébuchements. Un trébuchement survient quand on heurte quelque chose du pied, qu'on perd l'équilibre et qu'on tombe. Les principales causes de trébuchement sont les suivantes : vue obstruée.
Vous êtes tombé ou vous avez peur de tomber : un bilan indispensable. Vous avez fait une chute ou vous avez peur de tomber ? Pour diminuer votre risque de chute, consultez votre médecin. Un bilan peut être nécessaire ainsi que des conseils de vie, une rééducation et un aménagement de votre environnement.
Une chute chez une personne âgée de 65 ans et plus n'est jamais à banaliser, un bilan est nécessaire : outre les éventuelles conséquences traumatiques immédiates telles qu'une plaie ou une fracture à prendre en charge, il faut déterminer le mécanisme de la chute ainsi que les signes de gravité associés.
Lorsque l'on est moins actif, les articulations se raidissent et les muscles s'affaiblissent. Les articulations raides et les muscles faibles peuvent augmenter le risque de chute et rendre l'activité et l'indépendance plus difficiles.
Trois bilans sont systématiquement réalisés : un bilan statique et dynamique qui évaluera : la marche, la posture et l'équilibre, un examen clinique à la recherche de pathologies sous-jacentes : ostéo-articulaire, cardiaque, neurologique…
La phobie de la chute ou syndrome post-chute
Dans les jours qui suivent la chute, alors que le bilan médical est bon, la personne réduit ses activités, refuse de marcher, a peur de sortir et de tomber et se confine au domicile. Au maximum, la personne perd ses automatismes de la marche et de l'équilibre.
Même si la chute vous semble sans conséquences dans l'immédiat, restez vigilant. En effet, des symptômes peuvent apparaître par la suite (douleurs, malaise, gonflement d'une articulation, hématome, etc.) Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
Le corps a subi une secousse, un traumatisme, auquel il a répondu par de l'auto-défense physique. Le résultat corporel donne lieu à des compressions mécaniques, l'état physique est affaibli. Les mécanismes articulaire, musculaire, et neurologique sont affectés et ont besoin d'une rééquilibration manuelle.
Pour éviter de tomber, libérez les lieux de passage et éclairez-les. Ôtez les objets ou meubles gênants des espaces où vous circulez (ex. : couloirs). En particulier, fixez au mur les câbles et fils électriques (télévision, lampes) ou utilisez des range-fils (boîtiers de rangement des câbles).
Comme à tout âge, tomber peut entraîner des contusions, des plaies ou des ecchymoses ("bleus"), mais également des luxations (une articulation se déboîte) ou des fractures, en particulier une fracture du col du fémur.
La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.
Si un de ces organes ou le cerveau, est affecté par une pathologie ou un accident, des problèmes d'équilibre peuvent apparaître. Cela explique que les principales causes de ces troubles sont : Les dérèglements de l'oreille interne (infection, maladie de Ménière) Les troubles de la vision.
Les causes des troubles de l'équilibre les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre).
Ces conséquences psychologiques désignent toutes les répercussions possibles d'une chute sur le mental d'un senior. Ce dernier peut par exemple perdre confiance en ses capacités de mobilité et/ou avoir très peur de retomber. Le risque d'une nouvelle chute peut provoquer un gros blocage pour la personne âgée choquée.
Un coup sur la tête ou une blessure à la tête à la suite d'un accident peut parfois induire une commotion cérébrale. Les symptômes classiques sont des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements et des nausées. La plupart d'entre eux disparaissent en l'espace de quelques semaines.
Il existe trois types de chutes : la chute lourde, la chute molle et la chute syncopale. Dans le cas de la chute lourde, celle-ci survient suite à la perte d'équilibre et s'associe à un choc rapide contre le sol.
Le bilan de chute peut se réaliser auprès de votre médecin traitant. Si vous êtes déjà tombé, expliquez comment les chutes ont eu lieu et combien de fois vous êtes tombé.
Chute d'une personne âgée : les premiers réflexes à avoir
Si elle l'est, demandez-lui si elle a mal aux jambes. Si c'est le cas, n'essayez pas de la relever, appelez les secours (le SAMU au 15, les pompiers au 18 ou le 112 sur un téléphone portable) et couvrez-la afin qu'elle ne prenne pas froid.
La peur de tomber ou basophobie est connue sous différents noms comme basophobie, phobie tombante, phobie ambulante, phobie debout, etc., ou encore, la peur des escaliers ou des pentes raides et la barophobie qui est la peur de la perte de gravité.
L'application de glace sur la zone touchée peut aider à réduire l'inflammation. Par la suite, l'utilisation de compresses chaudes ou froides peut également apporter un soulagement. En complément, la prise de médicaments analgésiques et de crèmes anti-inflammatoires peut être envisagée pour atténuer la douleur.
L'observation peut détecter une faiblesse des membres inférieurs, un déséquilibre en position debout ou assise ou une marche instable. Parfois, le test est chronométré. Un temps de > 12 s indique une augmentation significative du risque de chutes.
Le terme électromyogramme (EMG) désigne un examen médical réalisé en milieu hospitalier par un neurologue, qui vise à étudier l'activité électrique des nerfs et des muscles.