Une remorque doit être obligatoirement freinée si son PTAC est supérieur à 750 KG. Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide est le double du PTAC de la remorque.
Néanmoins, les voitures électriques peuvent être l'exception à la règle car elles sont beaucoup moins lourdes. Ce qu'il faut retenir, c'est que toute remorque dont le PTAC est de 751kg ou plus doit impérativement présenté un système de frein réglé et en état de fonctionnement.
Les freins sont nécessaires si la remorque a un poids à vide supérieur à 3 000 lb. Nécessite que n'importe quelle combinaison de véhicules s'arrête dans 40 pieds à 20 mph. Nécessite que n'importe quelle combinaison de véhicules s'arrête dans 30 pieds à 20 mph. Toute remorque ayant un poids à vide de plus de 10 000 lb doit être équipée de freins pneumatiques ou électriques.
Tout se résume à la messe. Tirer une remorque sans son propre système de freinage signifie que votre voiture ou votre camion a désormais du travail pour s'arrêter ainsi que la remorque, mais sans capacité de freinage supplémentaire . Si une remorque est suffisamment lourde, la masse supplémentaire pourrait maîtriser les freins du véhicule remorqueur. C'est une situation dangereuse.
VÉHICULE REMORQUEUR
FREINÉ fait référence à la quantité de remorquage qu'un véhicule peut remorquer lorsque les freins de la remorque sont utilisés. Cela concerne probablement les camping-cars. UNBRAKED est légalement limité à 750 kilogrammes , certaines remorques plus petites peuvent entrer en dessous de cette limite.
Pour commencer, le meilleur moment pour entamer le freinage est quand les roues du véhicule sont stables. On évitera donc de freiner lors d'une manœuvre brusque sur le volant. Il faudra également être vigilant quant à l'état du véhicule, celui de la chaussée, la densité du trafic ainsi que la météo du jour.
Sécurité : Certaines remorques à un essieu avec une masse brute inférieure ne nécessitent pas de freins et peuvent poser des problèmes de sécurité. D'un autre côté, de nombreuses remorques à double essieu transportent une charge plus importante et nécessitent des freins pour des raisons de sécurité.
Une remorque non freinée n’a pas de freins , donc la voiture qui la remorque effectue tout le freinage. Une remorque freinée est équipée de freins souvent appelés « freins à inertie ». La remorque appliquera ses freins via une liaison mécanique reliée à la barre de remorquage.
Braked towing capacity: This is the most commonly-quoted figure, and refers to the ATM of a trailer which has its own brakes. Unbraked towing capacity: This figure refers to towing a trailer without brakes. In Australia, 750kg is the maximum unbraked towing capacity for all passenger and light commercial vehicles.
Une remorque équipée d'un dispositif de recul automatique est équipée de machoires de freins spéciales. En fait lors d'un recul, le timon s'enfonce (comme dans le cas d'un freinage en marche avant). De là les câbles se tendent et les mâchoires de freins serrent les tambours = freinage.
Sauf dans les cas prévus au paragraphe 4.1, toute remorque ou semi-remorque d'un poids brut de plus de 3 000 livres, lorsqu'elle est utilisée sur une route, doit être équipée de freins adéquats pour contrôler le mouvement, l'arrêter et le retenir, et conçus de manière à : être actionnable par le conducteur du véhicule tracteur depuis sa cabine.
Un contrôleur de frein et une prise à 7 broches seront nécessaires pour utiliser un frein de remorque électrique . Gardez à l’esprit que les réglementations et lois concernant les freins de remorque varient en fonction de votre véhicule et de l’état dans lequel vous vivez. N’oubliez pas que la sécurité est la première priorité en matière de remorquage !
Les freins électriques de la remorque fonctionnent en activant les tambours de frein électromagnétiques pour créer une attrition et ralentir la remorque . Bien que les freins à inertie fonctionnent indépendamment, les freins électriques de la remorque doivent être connectés à l'alimentation du véhicule tracteur et régulés par une unité de commande de frein ou un contrôleur de frein électrique.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.
La masse globale de la remorque (ATM) est la masse totale de la remorque lorsqu'elle transporte la charge maximale recommandée par le fabricant. L'ATM se mesure caravane dételée de votre véhicule tracteur et reposant sur sa roue jockey.
Autres versions de règles simples
Certains camping-cars ont également suggéré de ne jamais dépasser 80 % du poids nominal brut (PNBV) du véhicule remorqueur. La norme d'essai imposée par la NHTSA pour les freins inclut déjà la capacité d'arrêt au PNBV et prend en compte les conditions d'arrêt d'urgence. Parfois, une règle des 70 % est utilisée.
Sur la ligne F3 de votre carte grise est indiqué le poids total roulant autorisé (PTRA) de votre véhicule, c'est-à-dire le poids de votre véhicule + le poids maximal qu'il peut accueillir (personnes et objets) + le poids maximal qu'il peut tracter, par conséquent tous le poids qui « roule ».
La grande majorité des caravanes et remorques de taille moyenne modernes pèsent nettement plus de 750 kg, elles sont donc légalement tenues d'être équipées de freins. Dans ce contexte, une « caravane freinée » est une caravane qui peut appliquer son propre jeu de freins indépendant chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein de votre véhicule tracteur .
Pourquoi la caravane se met-elle à osciller? La plupart du temps, la vitesse excessive ou les mouvements brusques sur le volant sont les premiers responsables. Mais les facteurs suivants peuvent également en être à l'origine: Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane)
Les remorques dont le PTAC est inférieur à 750kg ne sont pas freinées SAUF si le poids à vide du véhicule tracteur est inférieur à deux fois le PTAC de la remorque.
En reculant avec une remorque ou une caravane, on a souvent l'impression qu'il faut braquer dans la direction opposée. L'astuce consiste à tenir le volant par le bas. Vous voulez que la remorque recule vers la droite ? Tournez alors le volant du dessous vers la droite.
Vous devez posséder le permis B96 si :
4h de formation théorique et 3h de formation en circulation.