Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
La Livebox 5 est toujours équipée de quatre ports Ethernet gigabit au dos, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas dépasser 1 Gbit/s par appareil. En revanche, vous pourrez obtenir ce débit maximal sur deux appareils en même temps, ce qui pourrait être utile pour les plus gros besoins.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Câbles RJ45
Ils sont collectivement connus sous le nom de câbles de communication Ethernet ou réseau et sont utilisés pour réaliser des connexions de transfert de données à haut débit . Le câble Ethernet est construit à l'aide d'un ensemble de quatre fils à paires torsadées (huit fils au total). Certains sont blindés, mais de nombreux câbles Cat5 et Cat6 ne sont pas blindés.
Nous vous conseillons de vous tourner aujourd'hui vers un câble Ethernet Cat 7, disponible aujourd'hui aux mêmes prix que ceux des autres catégories et avec des spécificités parées vers l'avenir pour éviter de changer de câble tous les 3 ans.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
La cinquième génération de la box d'Orange fonctionne selon quatre normes WiFi : 802.11 b, 802.11 g, 802.11 n et 802.11 ac pour une qualité de transmission accrue. Le WiFi de la Livebox 5 possède une portée de 35 m environ en 802.11 b et 802.11 g, avec une bande de fréquences de 2.4 GHz.
Les câbles Ethernet sont essentiels pour connecter des appareils aux réseaux de fibre optique . L'Internet par fibre, également connu sous le nom d'Internet par fibre optique, utilise des câbles à fibre optique pour transmettre des données à grande vitesse sur de longues distances. Ces câbles sont constitués de minces brins de verre ou de plastique qui transportent des données à l'aide d'impulsions lumineuses.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Les câbles à fibre optique sont un type de câble Ethernet connu pour sa vitesse de transfert de données inégalée. Cela pourrait vous intéresser de savoir que les câbles à fibres optiques connectent le monde via Internet.
Les câbles fibre optique FOLAN permettent de relier une prise terminale optique (PTO) et votre box fibre optique Orange. Les câbles fibre optique FOLAN sont compatibles avec les offres fibre d'Orange (ils ne sont pas compatibles avec les offres ADSL d'Orange).
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le câble Cat5 est conçu pour les réseaux Ethernet utilisant des conducteurs en cuivre, tandis que les câbles à fibre optique utilisent de fins brins de verre ou de plastique pour transmettre des données à l'aide de signaux lumineux. Les deux types de câbles ont des méthodes de construction et de transmission différentes et ne sont pas interchangeables.
Oui, le type de câble Ethernet que vous obtenez est important , car différents types et catégories de câbles Ethernet ont des capacités et des niveaux de performances variables. Le type de câble Ethernet que vous choisissez peut affecter la vitesse, la fiabilité et les performances globales de votre connexion réseau.
Il suffit de scruter les murs : si vous repérez un petit boîtier blanc muni d'un cordon à embout vert, il s'agit d'une prise fibre optique. Elle permet de réceptionner la fibre optique acheminée depuis le réseau d'un opérateur. La présence d'une prise fibre dans un logement signifie qu'il est éligible à la fibre.
Brancher la Livebox 5
Pour votre sécurité, veuillez suivre l'ordre des étapes de branchement : Branchez le bloc d'alimentation (fourni dans le pack) sur la Livebox 5 puis sur une prise électrique. Branchez votre câble optique à la prise murale optique et l'autre extrémité, à la prise « Fibre » de la Livebox 5.
Ce bouton est situé à l'avant de la Livebox.
Vérifiez le câble et la connexion Ethernet.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble.
Le test Fluke (délivré par Fluke Networks) est actuellement considéré comme le critère le plus fiable pour déterminer la qualité d'un câble Ethernet. Il permet de tester la qualité d'un câble Ethernet selon différentes normes de câble, telles que ANSI/TIA, ISO/IEC 11801, etc.
Il est écrit sur la gaine du câble comme Cat5e ou Cat6a . Le « Chat » dans ces termes est l'abréviation de la catégorie, qui fait référence aux spécifications qu'elle prend en charge. Par exemple, si la gaine de votre câble indique « Cat6 », cela signifie que le câble peut prendre en charge les spécifications normalisées dans la 6ème catégorie de câbles Ethernet.
Bien qu'Ethernet standard prenne en charge des distances allant jusqu'à 100 mètres, le câble CAT6 ne prend en charge que 37 à 55 mètres (en fonction de la diaphonie) lors de la transmission à des vitesses de 10 Gbit/s . Sa gaine plus épaisse protège contre la diaphonie proche (NEXT) et la diaphonie extraterrestre (AXT).