Généralement une fumée noire à l'échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Sur un moteur diesel, une fumée noire peut se produire lorsque le carburant est injecté trop vite, lorsqu'il y a un problème de mélange ou d'admission d'air.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire. À froid le mélange carburant/air est pauvre.
Une émanation de fumée noire à l'arrière du véhicule se produit généralement lors de l'accélération, mais elle peut aussi avoir lieu à tout moment (à vitesse constante...) tant que le moteur est chaud. Elle est synonyme d'un mauvais fonctionnement de votre moteur et d'un mauvais mélange entre air et carburant.
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
Les fumées noires sont une pollution produite par la combustion du charbon et du pétrole, dans les moteurs diesel notamment. Ces fumées noires sont constituées des micro-particules de carbone, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Via le circuit d'alimentation en carburant, la machine Bardahl 360 injecte directement un produit spécifique pour nettoyer tous les composants internes du moteur (injecteurs, culasse, pistons etc.), de même que le circuit d'entrée d'air (boîtier papillon, collecteur d'admission…).
Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n'assure plus son rôle d'étanchéité, mais aussi d'une paroi de cylindre abîmée ou d'une tête endommagée. Dans tous les cas, un examen de la voiture s'impose.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.
Les fumées noires sont signe d'une mauvaise combustion du carburant. Il peut s'agir d'un surplus de gasoil qui arrive dans le cylindre : réglage ou calage de la pompe à injection, injecteurs mal calibrés. Ces fumées noires peuvent aussi provenir d'un manque d'air pour le moteur.
Des fumées noires, blanches ou bleues
Évidemment, la fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement n'a rien d'anormal : c'est simplement de la condensation. En revanche, si votre véhicule ne cesse de fumer lorsque le moteur atteint sa température optimale, cela peut être lié à un joint de culasse défectueux.
Si votre échappement fume blanc au démarrage, c'est tout à fait normal, il s'agit uniquement de la condensation formée dans la ligne d'échappement. Une fumée blanche ne devient inquiétante que si celle-ci persiste alors même que vous roulez depuis quelques kilomètres.
Un excès d'air par rapport au carburant conduit à un mélange pauvre, tandis que l'inverse produit un mélange riche. Dans cette dernière configuration, un excès de carburant par rapport à l'air pose un problème de combustion incomplète et les gaz non brûlés s'envolent par le pot d'échappement sous forme de fumée noire.
Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur :
Il s'agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d'huile. Le produit qui se verse dans le carburant va permettre de décrasser le moteur et toutes les pièces annexes donc celles de l'échappement.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Examen de la couleur de la fumée et les causes
La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire. Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n'est pas synonyme d'un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud.
Les fumées noires sont dues à un enrichissement du moteur. Pour une bonne combustion, le mélange entre l'oxygène de l'air et le carburant est savamment dosé : trop d'air (ou pas assez de carburant) et le mélange est pauvre, pas assez d'air (ou trop de carburant) et le mélange est riche.
Le noir de fumée est produit par carbonisation de résines ou des bois résineux; dans les Landes de pin maritime, c'est un sous produit de la fabrication de la térébenthine ou brai et un co-produit de la fabrication du goudron de pin.
Une fumée bleue ou grisâtre signifie que vous brûlez de l'huile. Il est très important de bien lubrifier toutes les pièces qui bougent à haute vitesse dans un moteur, mais l'huile n'a pas sa place dans la chambre de combustion, où il ne doit y avoir que de l'air, du carburant et une étincelle.