"Alea jacta est", est une locution latine qui aurait été prononcée par Jules César et qui signifie qu'on ne peut plus reculer, qu'aucune marche arrière n'est désormais possible, lorsque l'on est confronté à un obstacle. Exemple : J'ai passé mon entretien d'embauche. Alea jacta est !
Mots latins signifiant le sort en est jeté, paroles de César (Suétone, Caesar, 32) se préparant à franchir le Rubicon avec ses troupes, en violation de la loi romaine, pour pénétrer sur le territoire italien.
Cette expression latine, habituellement traduite par «les dés sont jetés» ou «le sort en est jeté», est employée pour indiquer, en un moment crucial, que l'on remet son sort au hasard. Jules César aurait prononcé cette phrase passée à la postérité le 11 janvier 49 av. J.
Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J. -C. avant le passage du fleuve Rubicon.
Le fin mot de l'histoire: Alea jacta est (Le sort en est jeté!) -- Jules César | Le Devoir.
César (100 – 44 av. J. -C.), au sommet de sa gloire après sa victoire dans la guerre des Gaules (58 – 50 av.
allus. au Rubicon, petit fleuve formant la limite entre l'Italie et la Gaule Cisalpine qu'il était interdit de passer à la tête d'une armée et que César franchit avec ses troupes] Franchir, passer le Rubicon. Prendre une décision hasardeuse irrévocable et lourde de conséquences.
Étymologie. Se réfère à l'épisode historique où Jules César, en 49 avant J. -C., a violé l'interdiction du Sénat et fait franchir à ses armées la rivière Rubicon pour se diriger vers Rome, prenant en cela un gros risque. Il aurait d'ailleurs à cette occasion prononcé la phrase alea jacta est (le sort en est jeté).
Origine de l'expression «franchir le Rubicon»
Il avait ordonné que tout général, devait impérativement déposer les armes et disperser ses armées avant de rentrer dans Rome, précisément au niveau du fleuve Rubicon.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Littéraire. Se dit d'un visage très rouge de peau, de quelqu'un qui a un tel visage.
À cette époque, le fleuve formait la frontière entre la Gaule et l'Italie. Or il était interdit à un général romain d'entrer en armes en Italie, les autorités romaines se protégeant ainsi de menaces militaires internes. En traversant le fleuve, César déclarait donc la guerre à l'Italie puisqu'il violait la loi.
blâfard, blême, exsangue, pâle. Nez, visage rubicond; joues rubicondes.
Le franchissement du Rubicon par César marque le début de la guerre civile qui va l'opposer à Pompée. En janvier — 49, le commandement de César en Gaule expire.
« Que le sort en soit jeté » (« alea jacta esto », propos rapporté par Suétone). Le 10 Janvier, César franchit le Rubicon avec son armée, ce qui constitue une véritable déclaration de guerre au Consul Pompée, et au Sénat. La marche sur Rome commence, et avec elle l'ascension vers le pouvoir suprême.
Le Rubicon est une rivière qui sépare la Gaule de l'Italie. Pompée a ordonné que toute armée laisse ses armes avant de rentrer dans Rome. Cependant, Jules César désobéit et prend le risque de franchir cette rivière avec son armée.
La culture générale désigne les connaissances dans divers domaines d'un individu, sans spécialisation. Elle ne se résume pas à une accumulation de savoirs spécifiques, elle correspond aussi à la capacité de créer des liens adéquats entre ces connaissances. Elle renvoie à une vision globale des choses.
destin, destinée, hasard. Sort fatal, funeste; heureux, mauvais sort; conjurer le mauvais sort; être favorisé par le sort; les cruautés, les malices du sort.
2. Qui est d'une très grande pâleur ; livide : Des lèvres exsangues. 3. Qui est dépourvu de vie, de vigueur, de force : L'économie est exsangue après ce conflit.
Rubicond fait référence à un visage dont le teint est très rouge, rougeaud. On parle d'un visage rubicond. Exemple : Après avoir croqué du piment, son visage est devenu rubicond ! Avec le froid, son nez devient rubicond.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.