Interrogée par: Dorothée Breton | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(22 évaluations)
Pour une succulente cuisse de canard vin blanc, n'hésitez pas à vous tourner vers les vins d'Alsace tels que le Pinot Gris ou Riesling. Les premiers crus de Bourgogne feront également bien l'affaire : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet.
Le cépage du vignoble de Toulouse est la Négrette. Celle-ci peut parfaitement s'associer au Cabernet franc, au cabernet Sauvignon ou au cabernet de Syrah. Les vins de Fronton sont parfaitement indiqués pour accompagner un magret de canard.
Le canard se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Pour élaborer les vins de Côtes de Gascogne, une grande variété de cépages est autorisée, parmi lesquels, on retrouve, en blanc, les colombard, chardonnay, muscadelle, folle blanche, gros et petit manseng, et en rouge, les cabernet, malbec, gamay, merlot, syrah, jurançon et tannat.
Le canard au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Clos de la Maréchale rouge, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le magret de canard au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle ou encore un Pommard premier cru.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un canard à l'orange : Château Doisy-Daene, Sauternes Blanc 2000. Domaine de Souch, Jurançon Blanc, Marie Kattalin 2007. Château Vari, Monbazillac Blanc, Réserve du Château 2005.
Quel vin avec magret de canard au piment d'Espelette ?
Un magret de canard relevé de piment d'Espelette se mariera à la perfection avec un bon vin bourguignon et notamment un Gevrey Chambertin grand-cru. Les tanins soyeux et le fruité en bouche d'un Côtes de Gascogne s'harmonisent agréablement avec le magret de canard associé au miel.