Le compte 704 - Travaux joue un rôle important dans la comptabilité des entreprises qui réalisent des travaux pour leurs clients, notamment dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie, ou du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ce compte permet de suivre les revenus générés par ces activités spécifiques.
Le compte 704 Travaux enregistre les travaux facturés. Néanmoins en fin d'exercice, doit apparaître les travaux produits durant l'exercice. Vous devrez par conséquent constater les travaux en-cours en débitant le compte 335 Travaux en cours et en créditant le compte 7133 Variation des en-cours de production de biens.
Le compte est utilisé à chaque fois qu'un service est facturé au client, qu'il s'agisse de prestations ponctuelles ou de contrats de service sur la durée.
Les exemples incluent la sous-location d'espaces inutilisés, la vente de déchets ou de matériaux recyclables, ou encore les revenus issus de publicités placées sur des sites web d'entreprise.
L'utilisation des comptes 604 et 605 pour la sous-traitance
Ce sont des comptes qui sont utilisés pour le processus de production de l'entité ou pour l'achat de services qui seront ensuite refacturés au client.
Pour comptabiliser la facture d'un sous-traitant, passez les écritures comptables suivantes : Débit du compte 611 « Sous-traitant » Débit du compte 445690 « TVA déductible autoliquidation sous-traitant » Crédit du compte 445790 « TVA due autoliquidation »
Pour l'enregistrement d'une facture de vente de service, il faut débiter le compte client (411) en utilisant le montant net à payer pour le client. Ensuite, il faut créditer le compte de prestation de services (706), ou le cas échéant de travaux (704), du montant net hors taxes.
Votre entreprise peut générer des revenus qui ne sont pas liés à l'activité principale. Toutes les activités générant ce complément de revenus seront enregistrées dans le compte de produits des activités annexes. Pour comptabiliser ces revenus, le compte à utiliser sera le compte 708 Produits des activités annexes.
Les activités annexes sont des services qui ne sont pas nécessairement requis par une entreprise pour mettre en oeuvre sa proposition de valeur vis-à-vis de ses clients, tels que l'installation, l'exploitation ou la maintenance d'un système. Ce sont des activités secondaires qui peuvent être sous-traités à des tiers.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Remise commerciale pour commande importante : Une société de distribution de matériel informatique offre une remise de 5% sur une commande excédant un certain seuil. Cette remise est comptabilisée dans le compte 709, réduisant le chiffre d'affaires issu de cette vente.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits qui ne sont pas spécifiquement attribuables à d'autres comptes de produits tels que les ventes de marchandises, les productions vendues, ou les services rendus.
Dans la m14, le 752 c'est pour les immeubles et le 7083 pour les locations autre qu'immeuble (donc meuble).
En effet, l'utilisation du compte 703 Ventes de produits résiduels est préconisé lors que l'entreprise fabrique des produits finis. Par exemple, un ébéniste qui fabrique un table enregistrera la sciure dans le compte 703 Ventes de produits résiduels.
Quand utiliser le compte 771 en comptabilité ? Le compte 771 est réservé aux produits relatifs à la gestion, que ce soit des pénalités, subventions, créances amorties ou dégrèvements d'impôt entre autres.
Depuis quelque temps maintenant, il faut utiliser les comptes 656 et 756 pour constater les écarts de change définitifs issus d'opérations commerciales, et non plus les comptes 666 et 766.
les fonctions principales. Selon Porter (1986), une entreprise doit avant tout assurer un ensemble d'activités principales : la logistique, la production et le marketing.
L'annexe forme, avec le bilan et le compte de résultat, un tout indissociable aux yeux de la loi comptable (décret du 29 novembre 1983). Elle comporte « toutes les informations d'importance significative destinées à compléter et à commenter celles données par le bilan et le compte de résultat ».
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
Le compte 768 est utilisé pour saisir les revenus financiers qui ne sont pas classifiables sous les titres habituels comme les intérêts reçus (compte 761), les gains de change (compte 766), ou les revenus des titres de participation (compte 762).
Le compte 791 est utilisé dans des situations spécifiques où une charge d'exploitation ne peut être directement attribuée à un produit, un service, ou une activité spécifique au moment de son enregistrement.
Le compte 647 "Autres charges sociales" fait partie de la classe 6 du plan comptable général, qui concerne les charges de l'entreprise. Ce compte est spécifiquement dédié à l'enregistrement des charges sociales non directement liées aux salaires et traitements du personnel.
Le compte 707 - Ventes de marchandises est spécifiquement conçu pour enregistrer les revenus générés par la vente de produits que l'entreprise n'a pas fabriqués ni transformés, c'est-à-dire des biens achetés dans le but d'être revendus dans leur état original.
C'est quoi une entreprise de prestation de service ? Ce type d'entreprise s'engage à fournir un service à un client en échange d'un paiement. Cet échange est formalisé par un contrat de prestation de service.