Quand utiliser fait et fais ?

Interrogée par: Alice Letellier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Qu'est-ce que tu fais ou fait ?

On n'écrit pas « tu as fais », parce qu'il s'agit du verbe faire, conjugué à la 2e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe faire est fait. « tu as fait » peut être suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment utiliser fait ?

 fait
  1. Acte, phénomène, action : Les faits valent mieux que les discours.
  2. Chose, événement qui se produit, cas : On a observé un fait curieux. ...
  3. Ce qui est reconnu comme certain, incontestable : Le fait est là, il faut s'incliner.

Qui vous fait ou fais ?

« fais » s'accorde avec le sujet « je ». « vous » est complément d'objet second (COS) : faire parvenir quelque chose (COD) à quelqu'un (COS). Exemple : Je vous fais parvenir le bilan et ses annexes. La forme « fait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe faire au présent de l'indicatif.

Comment écrire j'ai fait ou fais ?

Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.

AU FAIT, EN FAIT, EN EFFET, ÇA FAIT, UN FAIT...

Trouvé 16 questions connexes

Qui te fais ou qui te fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Comment écrit-on je te fais pleins de bisous ?

On écrit par exemple plein de bisous , je lui souhaite plein de bonheur , je vous souhaite plein de choses , plein de cadeaux .

Comment écrire je le fais ?

Au présent, avec je , tu , il , les terminaisons du verbe faire sont -s , -s , -t : je fais , tu fais , il fait . On peut ajouter d'autres mots entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison ! On écrit donc aussi je te fais confiance , je vous fais part de ma décision , je lui fais un résumé .

Comment écrire je te fais ?

La réponse simple. On écrit toujours « je vous fais ».

Comment expliquer le fait ?

Un fait est un événement advenu ou advenant dans l'histoire d'un individu ou d'un groupe. Il est caractérisé par son extériorité, par opposition à une idée qui, elle, relève de l'intériorité.

Comment exprimer un fait ?

– Tout à fait ! Tout à fait ! Par exemple, “tout à fait”. – Tout à fait.

Qui ont été fait ou faits ?

Parce que « faits » correspond au participe passé du verbe faire conjugué à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent à la voix passive. Le participe passé s'accorde conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : il est fait, ils sont faits.

Comment ecrire je vous ai fait ?

On écrirait, je vous ai fait parvenir (verbe faire au passé composé de l'indicatif, 1re personne du singulier). Ce temps du verbe faire se conjugue avec le verbe avoir « j'ai » + le participe passé « fait ».

Qui l'a fait ou qui l'a faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Comment on écrit tout à fait ?

La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie.

Pourquoi j'ai fait avec un t ?

On écrit toujours « j'ai fait ».

Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Comment on écrit fait attention ?

je ne sais pas ce que Wiktionnaire dit, mais "Fais attention" à l'impératif est la seule expression grammaticalement correcte. Comme tu l'as dit, l'impératif de "faire" à la deuxième personne est "fais", pas "fait".

Quand une femme dit Gros bisous ?

Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .

Quand une femme dit bisous ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment on écrit on t'aime ?

On écrit on t'aime , sans t à la fin de on et avec la terminaison -e pour le verbe.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Est-ce qu'on fait l'accord avec EN ?

« En » est ici un pronom neutre singulier qui signifie « de cela ». Le participe passé qui s'accorde avec « en » ne se met donc ni au féminin ni au pluriel : il reste invariable. Des erreurs, j'en ai commis.

Article précédent
Quand Faut-il passer une IRM ?