Le métier. Prêt-à-porter ou luxe, tissus, accessoires ou maroquinerie, le styliste imagine les modèles qui composeront les collections des prochaines saisons ou les modèles d'une collaboration " capsule " de quelques pièces.
Il sera possible de gagner entre 1 400 euros et 1 800 euros nets par mois. Un styliste expérimenté peut atteindre un salaire supérieur à 2 500 euros nets par mois.
Par exemple, c'est le créateur de mode qui modélise les dessins sur les logiciels professionnels (en 2D ou en 3D). On peut donc résumer les différences entre ces deux postes en considérant que le styliste redonne une nouvelle forme aux pièces existantes et que le créateur de mode invente les pièces.
Les avantages et les inconvénients du métier de styliste
Les plus : Un métier passion qui permet d'exprimer sa personnalité et sa créativité Des tendances en perpétuelle évolution : aucune monotonie.
De nombreuses écoles, pour la plupart privées, proposent des formations en stylisme, éventuellement couplées avec du modélisme. Pour se former au design textile, 2 voies sont possibles, les écoles des beaux-arts (à Mulhouse et Lyon) et l'Ensci (École nationale supérieure de création industrielle), à bac + 5.
La mode, la passion et le professionnalisme
En effet, dans cet univers, de nombreux postes sont occupés par des passionnés pour qui la mode est un art avant d'être une profession.De plus, la France est considérée tout autour du globe comme une référence en matière de luxe et de haute couture.
Études / Formation pour devenir Styliste
Diverses formations publiques et privées permettent d'accéder à ce métier (exemples de formations). Elles sont accessibles de préférence après un bac pro métiers de la mode-vêtements ou un bac techno ST2A.
Les stylistes travaillent au sein de bureaux de style ou de bureaux de tendances, notamment. Ils sont employés par les créateurs de prêt-à-porter et de haute couture. Le secteur du prêt-à-porter offre des débouchés variés : vêtements femmes/hommes/enfants, lingerie, maillots de bain, sportswear, accessoires…
De Coco Chanel à Stella McCartney en passant par Kate Young, voici le top des stylistes les plus connues qui ont forgé notre style vestimentaire d'aujourd'hui.
Une dizaine d'établissements dispensent le DNMADE mention Mode. Bon à savoir : cette formation est ouverte aux titulaires d'un bac technologique STD2A, d'un bac pro Artisanat et métiers d'art, d'un BMA ou d'un bac général.
Assister les stylistes et créer et concevoir les vêtements, ça oui, c'est le métier du bac pro MMV. Une professeure nous faire découvrir le bac pro dédié aux métiers de la couture et de la confection. Fiches métiers : modéliste.
Formations stylisme au lycée
Si vous avez une passion innée pour le domaine du stylisme modélisme, vous pouvez vous lancer dans un cursus dès la fin de la troisième, en intégrant un CAP Métiers de la Mode. Il est aussi possible d'opter pour un bac professionnel Métiers de la Mode, avec différentes options.
Le statut VDI est parfait en ce sens car il vous permet de tester l'activité qui vous plaît sans diplôme prérequis. Les entreprises travaillant conjointement avec des VDI proposent souvent des parcours de formation pour initier leurs vendeuses à domicile aux techniques de vente.
Le journaliste de mode suit et déniche les dernières tendances et couvre les évènements du secteur : défilés de mode, salons, conférences, interviews des créateurs de mode, etc.
QUELLES SONT LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES POUR TRAVAILLER DANS LA MODE ? Travailler dans la mode nécessite une connaissance approfondie des techniques de couture et de modélisme. Il est également essentiel de maîtriser la lecture de patrons et le choix des tissus.
Scolarité classique : Durée des études : 2 Année(s). Frais d'inscription : 400 € Frais de scolarité : 8150 € Par an.
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (école publique)
Luxe : Bac pro, techno, BP pour approfondir ses compétences
Citons le bac pro Artisanat et métiers d'art et ses huit options, celui en esthétique-cosmétique-parfumerie, Métiers du cuir (options maroquinerie ou chaussures), ou encore Métiers de la mode - vêtements.
Je te conseille de faire une seconde générale et technologique avec les options culture design et création design. Ensuite, tu pourras préparer un bac STI arts appliqués.
Responsable showroom. Conseiller de vente luxe. Chef de publicité Manager spécialisé dans le luxe.