Dans l'ensemble, CSS Grid est idéal pour les designs à base de grille, tels que les portfolios et les galeries d'images, tandis que
Pour utiliser Flexbox, il suffit de mettre la propriété css “display:flex” sur l'élément parent : Voir le code pen Cellenza – Flexbox – vEdabQ par Alexandre DEMOULIN (@dmeul) sur CodePen. Comme on peut le constater sur le code pen, les éléments fils sont alignés automatiquement.
On utilise flex-basis avec la valeur 0 ce qui signifie que l'espace disponible est réparti de la façon suivante. On additionne les différents facteurs flex-grow puis on divise l'espace libre du conteneur par cette somme (dans notre exemple, elle vaut 4).
L'avantage de Flexbox est qu'il s'adapte automatiquement à toutes les tailles d'écran via la propriété flex-wrap: wrap . La disposition des éléments restera fluide et adaptative. Ainsi, si la taille de l'écran diminue, les éléments s'adaptent automatiquement grâce à un retour à la ligne par exemple.
La propriété flex-basis détermine la base de flexibilité utilisée comme taille initiale principale pour un élément flexible. Cette propriété détermine la taille de la boîte de contenu sauf si une autre boîte est visée par box-sizing .
La propriété CSS justify-content indique la façon dont l'espace doit être réparti entre et autour des éléments selon l'axe principal d'un conteneur flexible ou selon l'axe en ligne lorsque le conteneur est une grille. L'exemple suivant illustre le fonctionnement des valeurs de cette propriété au sein d'une grille CSS.
La propriété flex-flow est un raccourci des propriétés "flex-direction" et "flex-wrap" qui ensemble définissent les axes "main" et "cross" du container flex. La valeur par défaut est row nowrap .
Pourquoi utiliser CSS grid ? Utiliser CSS grid layout permet de mettre en page le document HTML. Sans mise en page, le navigateur affiche les différents éléments à la suite les uns des autres en suivant l'ordre dans lequel ils sont renseignés dans le code HTML.
Pour créer un conteneur flexible, il faut que la valeur de la propriété display de cet élément soit flex ou inline-flex . Dès que c'est le cas, les éléments « enfants » directs deviennent des éléments flexibles (flex items).
La grille CSS fonctionne à la fois pour les lignes et les colonnes. Flexbox ne fonctionne mieux qu'avec des lignes ou des colonnes. Ce sera plus rapide et utile lorsque les deux sont utilisés en même temps.
Utiliser CSS pour appliquer une mise en forme cohérente
Les marges, le rembourrage et les bordures, pour définir l'espace entre les différents éléments d'une page, ou pour encadrer du texte ou des images. La disposition des éléments, pour ajouter une image en arrière-plan d'une page par exemple.
La propriété flex-wrap indique si les éléments flexibles sont contraints à être disposés sur une seule ligne ou s'ils peuvent être affichés sur plusieurs lignes avec un retour automatique.
Généralement l'axe principal est orienté de gauche à droite, et l'axe perpendiculaire du haut vers le bas. On dit de Flexbox que c'est un système à une dimension : les différents éléments sont disposés en ligne ou en colonne.
Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page. Les deux balises doivent avoir une balise de début et de fin, la forme réduite n'est pas reconnue évidemment. La balise peut être vide.
Grâce à la collecte des données, les smart grids donnent une vision optimale de la consommation électrique sur le réseau. Des capteurs installés le long du réseau d'électricité permettent également de détecter une panne ou perte d'électricité.
Pour définir une grille, nous allons devoir appliquer un display : grid (la grille sera de type block ) ou un display : inline-grid (la grille sera de niveau inline ) à un élément. L'élément auquel on applique un display : grid ou display : inline- grid va automatiquement devenir un élément grille conteneur.
Pour définir explicitement le nombre et les dimensions de colonnes et de rangées de notre grille, nous allons pouvoir utiliser les propriétés grid-template-columns et grid-template-rows .
La propriété CSS flex-flow est une propriété raccourcie pour les propriétés flex-direction et flex-wrap .
Pour transformer un élément HTML en conteneur Flex, vous devez utiliser la propriété display avec les valeurs "flex" (zone de conteneur flexible au niveau des blocs) ou "inline-flex" (définissant la zone de conteneur flexible au niveau intégré).
La propriété flex-direction nous permet de définir l'axe principal des éléments flexibles. Nous allons utiliser cette propriété sur notre conteneur flexible. Nous allons pouvoir choisir parmi les valeurs de direction suivantes : row : Valeur par défaut.
Pour centrer horizontalement un élément (bloc, balise ou un site web entier) en CSS, il suffit de donner une largeur ( width ) à l'élément et les valeurs "auto" aux marges latérales. De cette manière, il équilibrera automatiquement les marges latérales.
Vous pouvez en feuille de style Css justifier le texte, c'est-à-dire que le texte est aligné horizontalement à droite et à gauche. Pour cela, vous devez utiliser la feuille de style Css text-align qui permet d'avoir un texte justifié dans l'élément.
La propriété content doit être utilisée avec les éléments pseudos ::before et ::after, sinon, ils ne serons pas générés et insérés. Content doit toujours être ajoutée. Les objets qui sont insérés avec la propriété content sont des éléments remplacés anonymes. Éléments pseudos ::before et ::after.
Il est toutefois possible de forcer le retour à la ligne d'un mot long à l'aide de la propriété CSS3 word-wrap , appliquée au parent et qui aura pour effet de couper le mot à un endroit arbitraire afin de provoquer un retour à la ligne.