GALAPAGOS – GUAYAQUIL ou QUITO / PARIS.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S. Le tropique du Cancer ou tropique nord est à la latitude 23°26' 11" N.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré).
C'est sur cet axe nord-sud, entre 2 000 et 3 000 m d'altitude, que se sont développées les principales villes du pays : Ibarra, Quito, Ambato, Riobamba, Cuenca. Des villes qui jalonnent ce qu'Humboldt avait nommé « l'avenue des volcans ».
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
Quito, la tête dans les nuages. Rien ne ressemble moins à une métropole sud-américaine que la capitale de l'Équateur.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
La ville est située à peu près à la même latitude que Madrid ou Rome (40°43' N) et à la même longitude que Santiago de Cuba (74°0° W). La superficie totale de la ville de New York est de 1 214 km2 , dont 785 km2 de terres émergées et 429 km2 d'eau.
France métropolitaine continentale
nord : Bray-Dunes, Nord (51° 05′ 21″ N, 2° 32′ 43″ E) ; est : Lauterbourg, Bas-Rhin (48° 58′ 02″ N, 8° 13′ 50″ E) ; sud : Puig de Coma Negra, Lamanère, Pyrénées-Orientales (42° 19′ 58″ N, 2° 31′ 58″ E) ; ouest : pointe de Corsen, Plouarzel, Finistère (48° 24′ 46″ N, 4° 47′ 44″ O).
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
La latitude de la ville de Paris est 48.8534 et la longitude de la ville de Paris est 2.3488.
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »
La latitude d'un lieu est l'angle que fait la verticale du lieu avec le plan équatorial. C'est également la hauteur du pôle céleste (approximativement représenté par l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord) au-dessus de l'horizon (figure ci-dessous).
Il s'agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l'équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. Cette ligne imaginaire passe à Pont de l'Isère, commune Drômoise. Beaucoup considèrent que les zones traversées par le 45° parallèle sont d'excellents terroirs pour la production de grands vins !
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0. On l'appelle parfois le méridien d'origine ou le méridien zéro.
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Sur un planisphère, les tropiques sont représentés par deux lignes de part et d'autre de l'Équateur.
Ils ont tous la même longueur. Les méridiens nous donnent les longitudes en degrés, minutes et secondes. Ceux-ci vont de 0° à 180° O et de 0° à 180° E En prenant une latitude et une longitude sur le globe terrestre, nous obtenons grâce à ces coordonnées un point précis sur celui-ci.
En géographie, l'équateur est une ligne imaginaire qui sépare la Terre entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. L'équateur traverse l'Amérique du Sud et l'Afrique. La ligne a même donné son nom à un pays car elle le traverse : l'Équateur. Il est situé en Amérique du Sud et sa capitale s'appelle Quito.
La Paz en Bolivie et ses 3 639 mètres
Capitale administrative de la Bolivie, La Paz est peuplée de plus de 1,6 million d'habitants. Elle figure à la première place des capitales les plus hautes du monde.
La principale ethnie, celle des Quechuas (ou Kichwa), vit essentiellement dans les Andes. Sur la côte pacifique se trouvent les Awa, Chachi, Epera, Tsa'chila et les afro-équatoriens, tandis qu'en Amazonie résident les Cofán, Siona, Secoya, Huaorani, Sápara, Shiwiar, Achuar, Shuar.