Poids des véhicules et signification Ou Poids à Vide en Ordre de Marche (PVOM). Cela comprend les accessoires et équipements montés d'origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres et le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg).
La charge utile (CU) regroupe le poids maximal de marchandises, d'accessoires et de passagers au sein du camping-car. Elle se calcule avec une différence entre le PTAC et la MVOM comme ceci : Charge Utile = PTAC - MVOM. En moyenne pour un camping-car de 3,5 tonnes, la charge utile est de 500 kg.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
Le contenu du champ f3 du certificat d'immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l'attelage qui est autorisé.
Le poids à vide est le poids du véhicule incluant un réservoir de carburant plein et tous les équipements standards.
Une façon de déterminer le poids à vide est de le calculer, en prenant le poids nominal brut du véhicule (PNBV) et en soustrayant la charge utile du véhicule ou la capacité des passagers et du chargement du PNBV. Le PNBV est indiqué sur l'étiquette d'homologation du véhicule (étiquette du montant de porte).
Enfin, le poids à vide ou masse à vide (MV) d'un véhicule est indiqué au niveau du champ G. 1 de son certificat d'immatriculation. Il s'agit du poids du véhicule seul sans conducteur, ni passagers, ni chargement, et prêt à rouler.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1.
Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...
Poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l'importance des bagages ou de la charge transportée.
Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.
Les permis suivants autorisent la conduite d'un camion dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes : Permis C1 ou permis C si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Permis C1E si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg.
La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d'avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
La charge utile d'un véhicule est sa capacité à transporter un poids qui n'inclut pas le poids du véhicule en lui-même. La plupart des homologations de véhicule incluent des informations sur la charge utile, qui est définie comme étant la charge pouvant être transportée par le véhicule ainsi que le poids des occupants.
Si la surcharge n'excède pas 5 % du PTAC, sans pour autant dépasser les 500 kg (ou 1 tonne pour les poids lourds), alors vous devrez payer une amende de classe IV dont le montant s'élève à 90 € minimum. Dans ce cas, les autorités vous laisseront reprendre la route.
PTAC d'une remorque ou d'une caravane et carte grise
De plus, en présence d'une remorque, celle-ci ne doit pas dépasser 750 kg de PTAC. Par ailleurs, les conducteurs doivent immatriculer leur remorque ou leur caravane dès lors que le PTAC est supérieur à 500 kg.
Le PTAC du véhicule (voiture ou camping car) ne peut dépasser 3.500 kg sur la carte grise lorsqu'on est en possession du permis B. Vous pouvez rouler avec une remorque ou une caravane, mais la somme des PTAC ne peut dépasser 4.250 kg.
En effet, la case F. 1 renseigne sur la masse en charge maximale techniquement admissible comme déterminé par le constructeur lors de l'homologation du type de votre véhicule. La case F. 2 de la carte grise renseigne le PTAC du véhicule dans le pays de son immatriculation.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
Y6 : Montant total des taxes (Y1 à Y5).
Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.
Le PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur détermine la catégorie de permis à se procurer pour le conduire. Si ce chiffre est inférieur à 3 500 kg, soit 3,5 tonnes, le permis B suffit amplement. Cependant, rappelons que le PTAC de l'attelage doit être inférieur à 750 kg.
Champ G : masse en service avec carrosserie et dispositif d'attelage s'il s'agit d'un véhicule remorqueur, incluant également le poids du conducteur ; Champ G. 1 : correspond au poids à vide national ; pour le connaître, il faut soustraire le poids présumé du conducteur (75 kg) à la masse en service du véhicule.