L'indicatif (indicativo) est un mode grâce auquel on exprime une action, un événement ou un état certain ou vraisemblable, situé dans le réel. Le subjonctif (subjuntivo) est le mode de l'irréel, il est employé pour exprimer un doute, un souhait, une volonté, certains sentiments.
Le présent espagnol (presente de indicativo) correspond au présent français. On l'emploie généralement pour parler d'une situation présente ou futur.
Quand +subjonctif. En espagnol, pour exprimer le futur. après cuando on utilise le subjonctif. Exemple : 'Cuando sea mayor,seré cocinero' ...
Les valeurs du subjonctif présent
Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.
Comment se fait-il que vous soyez là ? Il semble que le subjonctif soit de rigueur après les verbes faire et pouvoir à la forme pronominale afin de marquer une surprise ou un sentiment, à l'instar de la phrase suivante : Je suis étonnée que vous ayez gagné.
Le subjonctif s'emploie davantage en espagnol qu'en français. On emploie le subjonctif après les verbes exprimant la volonté, le souhait, la demande et le conseil : => Querer que / desear que + subjonctif: Quiero que vengas. ( Je veux que tu viennes).
Il faut employer la tournure pedir que + subjonctif = demander de. EX: Je lui demande de m'aider = Le pido que me ayude ... Tu dois employer la stucture "pedir que " aux différents modes et temps que tu auras choisis pour tes phrases .
Pratiquer. Enfin, le conseil le plus important reste la pratique. On apprend des verbes en les voyant en situation et en les appliquant. Pour cela, n'oubliez pas que la lecture ou l'écoute, mais aussi le fait de parler espagnol vous permettra d'acquérir les verbes plus rapidement.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Vous devez connaître : coger, conocer, decir, entender, estar, haber, hacer, ir, pedir, pensar, poder, poner, querer, saber, salir, ser, tener, venir et ver.
Pour demander en espagnol : On utilise preguntar quand on attend une réponse à une question (una pregunta). Ex : Le pregunto ¿qué tiempo hace en Sevilla? On utilise pedir quand on attend de l'interlocuteur quelque chose de concret ou d'abstrait.
On emploie cuando (quand) avec le subjonctif pour exprimer des actions futures.
Si gustar est suivi d'un nom singulier ou d'un verbe à l'infinitif, on utilise la forme gusta. S'il est suivi d'un nom pluriel, on utilise la forme gustan. S'il est suivi d'un pronom personnel, on le conjugue à cette personne.
Peu importe si une personne ou plusieurs aiment bien le chocolat, si moi, elle ou lui, ou bien eux, aime(nt) le chocolat, comme le chocolat est singulier, la forme choisie sera « gusta ». « gustan » > suivi d'un pluriel.
les tournures dites 'affectives' - cours. Si la chose que l'on aime est singulier, GUSTAR doit se conjuguer à la troisième personne du singulier; si c'est un pluriel, il doit se conjuguer à la troisième personne du pluriel. Me gusta la leche.
Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.
- à l' indicatif : quand le fait est réel (L'essentiel est que nous sommes à l'abri. Le plus étrange est que nous sommes seuls). - au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir).
Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.
2 :Pour les réguliers en (ER) et (IR) on a : Si nous prenons l'exemple des verbes BEBER et VIVIR, nous formerons le subjonctif avec le radical BEB+ les terminaisons du subjonctif présent et VIV+ les terminaisons du subjonctif.
Le gérondif se forme en espagnol en ajoutant à la racine du verbe les terminaisons -ANDO (pour les verbes en -ar) et -IENDO ( pour les verbes en -er, -ir). Il est en train de chanter = Él está cantando. Je suis en train de manger = Estoy comiendo. Nous sommes en train de dormir= Nosotros estamos durmiendo.