Afin d'éviter la contamination des gants, il faut au préalable se laver soigneusement les mains (au savon et à l'eau ou avec un produit hydro- alcoolique). Les gants doivent être enfilés sur des mains propres et sèches sans bijoux ni ongles longs qui peuvent abîmer les gants.
Le fait de porter des gants n'élimine pas la nécessité de se laver les mains, car il peut y avoir contamination des gants à la suite de perforations ou contamination des mains après le retrait des gants5.
Le gant : pas de réutilisation possible
Ce petit outil de forme rectangulaire permet de nettoyer la peau avec plus de profondeur qu'à la main. En effet, les peaux mortes et les impuretés sont balayées par ce biais. Aussi, il assure un massage bienvenu dans le laps de cette parenthèse bien-être.
Il ne faut jamais se laver les mains pendant que l'on porte des gants. Si le lavage des mains est indiqué, il faut retirer les gants, se laver les mains et mettre de nouveaux gants. La façon d'enfiler et de retirer les gants est très importante (voir l'annexe 5).
✓ en l'absence de risque infectieux identifié : c'est une procédure rapide, sans point d'eau. La friction des mains permet de détruire les germes présents sur les mains, tout en étant bien tolérée par la peau. Elle peut être répétée fréquemment.
La friction des mains à l'aide d'un produit hydro-alcoolique est un geste réflexe que doivent acquérir les secouristes pour prévenir et éviter la transmission des contaminations.
Se laver les mains est un geste simple et c'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes. Des mains propres peuvent empêcher les germes de se propager d'une personne à l'autre et dans toute une collectivité – de votre domicile et de votre lieu de travail aux garderies et aux hôpitaux.
Je pense notamment aux risques de transmission manuportée de micro-organismes en l'absence de port de gants. Le système immunitaire de la patiente étant affaibli, il faut limiter au maximum le risque d'infection et de contamination.
Les gants protègent aussi des produits chimiques comme les produits de chimiothérapie, les désinfectants, les détergents… Ils protègent aussi contre les risques physiques : coupures, piquants, tranchants…
Le gant de toilette utilisé pour se frictionner le corps est parfois en crin ; il peut aussi être en piquet de coton et soie. Le gant de toilette peut être remplacé par une éponge d'origine naturelle ou synthétique.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Changez de gants tous les jours
Les bactéries y prolifèrent. Il en est de même pour les fleurs de douche. Changez chaque jour pour ne pas propager ces microbes sur tout votre corps.
Un nid à microbes
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries.
Pour un lavage simple ou hygiénique à l'eau et savon
Rincer abondamment en faisant couler l'eau sur les doigts d'abord (mains positionnées légèrement plus haut que les coudes), puis les paumes et le dos des mains et finir par les poignets. Ne réaliser qu'un seul passage, il ne faut pas faire d'aller-retour sous l'eau.
Le port de gants est en pratique indiqué pour prévenir tout contact des mains du soignant avec du sang, un liquide biologique (salive, sécrétions respiratoires, urines, matières fécales), une muqueuse ou encore une zone de peau lésée.
Le port des gants a une place importante dans la prévention des risques d'accident d'exposition au sang et protège le soignant contre ce risque quand ils sont portés.
Lors d'interventions chirurgicales de longue durée (supérieure à 30 minutes) Lors de soins impliquant un contact avec de grandes quantités de sang. Lors de soins impliquant un contact avec de liquides biologiques. Lors d'interventions orthopédiques à haut risque.
Dans le domaine médical, les gants de chirurgie sont le plus souvent en latex. Il existe également des gants multicouches constitués de plusieurs matériaux. Les gants d'examen sont fabriqués en latex, nitrile, vinyle ou polyéthylène. Les gants peuvent aussi être réalisés à partir d'un mélange de ces polymères.
Une mauvaise hygiène peut entraîner de nombreux risques pour la santé, notamment des infections, des allergies et des maladies respiratoires. Par exemple, si vous ne lavez pas vos mains régulièrement, vous risquez d'attraper des bactéries et des virus qui peuvent causer des infections.
Est-il important de se laver les mains? En un mot, oui. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne.
Pour l'hygiène des mains à l'eau et au savon, on utilise de l'eau tiède et une quantité suffisante de savon. L'action mécanique vigoureuse des mains lors du lavage, du rinçage et du séchage assure l'efficacité de l'hygiène des mains avec cette technique.
OBJECTIF : Réduire le risque de transmission croisée des microorganismes par manu portage. Prendre une dose suffisante pour recouvrir toutes les mains.
Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées. Leur utilisation est préconisée en cas d'absence de point d'eau pour se laver les mains avec un savon.