Nuance entre futur proche et futur simple Ainsi, lorsque l'action évoquée est située dans un futur immédiat et qu'elle est vraiment ancrée dans le moment présent, seul le
Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller. Idem pour les autres verbes : Je vais acheter/ prendre/ faire ..... Le verbe aller+un infinitif sert à exprimer un futur proche ou un projet dans l'esprit du locuteur.
On utilise le futur proche quand on est plutôt certain que quelque chose va se produire, alors qu'avec le futur simple, on est moins sûr. Par exemple, si une femme dit « je vais avoir un enfant », elle est probablement déjà enceinte, donc c'est très probable qu'elle va avoir un enfant, on emploie le futur proche.
Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
Comment conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l'imparfait : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.
Comment identifier le futur ? Le futur exprime une certitude, un événement qui va avoir lieu de façon certaine. Il se construit généralement à partir de l'infinitif, auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Le futur sert aussi à exprimer une probabilité, surtout avec les verbes avoir et être. Cet emploi permet de formuler une explication possible pour rendre compte d'un fait présent. Dans ce cas, le futur correspond à un présent empreint d'une idée de possibilité; il n'exprime pas un fait futur.
Le futur proche : ALLER + infinitif
Je vais manger.
1. Le futur antérieur s'emploie généralement pour montrer qu'une action future se produira avant une autre action dans le futur. 1. Quand j'aurai terminé ce projet, je prendrai des vacances.
Je pars. Je m'en vais. Je me tire. Je me casse.
Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !
Notes. La différence entre y aller et s'en aller est très fine. On utilise souvent y aller pour signifier qu'on quitte l'endroit où on est, alors que s'en aller signifie qu'on se sépare des gens avec qui on est.
Quelques exceptions : aller -> j'irai, tu iras… ; venir -> je viendrai, tu viendras… ; courir -> je courrai, tu courras… ; mourir -> je mourrai, tu mourras...
Le futur antérieur marque l'antériorité par rapport à un moment déterminé du futur ou à un impératif. Il peut exprimer une probabilité, une supposition, ou présenter un fait comme accompli et certain par rapport à un moment donné du futur.
Exemples : courir (et ses dérivés accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir, secourir), mourir. -> D'autres verbes modifient leur radical et doublent le -r qui précède les terminaisons du futur : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Exemples : acquérir, pouvoir, voir (et ses dérivés revoir, entrevoir).
– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").
Le futur simple indique une action en cours, tandis que le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.
Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.
Les valeurs du conditionnel
Si j'avais appris ma leçon, j'aurais eu une bonne note. Le conditionnel peut exprimer une incertitude ou une supposition. Il pense qu'elle mériterait de gagner ce prix. Le conditionnel peut exprimer un désir irréalisable.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.